BMW i, une nouvelle marque pour des voitures plus propres

Voir le site Automoto

BMW Vision Efficient Dynamics (1)
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-02-22T09:50:00.000Z, mis à jour 2011-02-22T10:09:08.000Z

BMW a lancé une toute nouvelle marque. Baptisée BMW i, elle proposera des modèles motorisés en partie ou totalement grâce à l'électricité. Deux voitures sont déjà annoncées, la BMW i3 et la BMW i8.

BMW i sera la marque utilisée par le constructeur allemand pour commercialiser ses modèles les plus propres.


Chez BMW, on connaissait déjà les voitures badgées M comme les BMW M3 ou BMW M5. Ils symbolisent les modèles plus puissants que ceux de série. Avec la griffe "i", le constructeur allemand entend démarquer ses voitures les plus propres. Les BMW i seront des modèles imaginés dès leur conception comme des véhicules électriques, et non pas des modèles adaptés de BMW déjà existantes. Leurs émissions polluantes seront limitées grâce à l'utilisation de moteurs électriques, et le constructeur aura recours à des matériaux très légers, comme la fibre de carbone.

BMW i3
Finie la BMW Megacity, place à l' i3


La marque à l'hélice a d'ores et déjà annoncé quelques modèles qui intègreront la gamme BMW i. Le premier d'entre eux n'est autre que la fameuse BMW Megacity, qui prendra finalement le nom de BMW i3. Il s'agira toujours d'une citadine 100% électrique. L'autre modèle est également connu, puisqu'il s'agit de la BMW Vision Efficient Dynamics, qui comme convenu devient la BMW i8. Doté d'un moteur turbo diesel de 3 cylindres et des blocs électriques, ce modèle sportif sera produit à Leipzig, comme la BMW i3.

BMW Vision Concept
Le concept BMW Vision EfficientDynamics est i8

Après le temps des concepts et autres démonstrations technologiques vient le temps de la concrétisation et de la commercialisation de ces modèles électriques. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. La citadine BMW i3, tout comme la sportive BMW i8, ne seront lancées que dans deux ans, soit 2013. Entretemps, le constructeur entend mener à bien ses expérimentations dans le domaine de l'électrique. Deux programmes sont actuellement en cours, le premier autour de la Mini E électrique et le second autour de la BMW ActiveE, qui sera dévoilé prochain au salon de Genève.
Avec sa marque BMW i, le constructeur allemand affirme un peu plus ses ambitions autour de la voiture électrique. On attend avec impatience les BMW i3 et BMW i8.