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BMW i3 : prix de 27.990 euros en France

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La BMW i3 sous un fin camouflage, avant sa sortie en novembre 2013 en France
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-07-23T09:18:00.000Z, mis à jour 2013-07-23T09:29:01.000Z

Inaugurant la gamme alternative de BMW, la citadine i3 et sa propulsion électrique était très attendue sur son positionnement tarifaire. Le constructeur a mis fin au rumeurs lundi 22 juillet, indiquant qu'elle coûterait 34.990 euros dans l'Hexagone, hors bonus.

Bonus écologique compris, la BMW i3 devrait coûter aux alentours de 29.000 euros en France.

Arrivée en novembre
Exposée pour la première fois en concept-car en septembre 2011 au Salon de Francfort, la i3 sera la première offre électrique de BMW et inaugurera donc la gamme alternative "i" en novembre 2013 en France, qui comprendra ultérieurement d'autres modèles, comme la sportive hybride diesel i8.


Comme toutes les voitures électriques, l'i3 était attendue comme chère, surtout en sachant le positionnement premium de la marque bavaroise et l'utilisation de l'onéreux plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP).


Chère ?
Cependant, BMW a rassuré avec un tarif de 34.990 euros en France. Soit un tarif final de 27.990 euros avec déduction du bonus écologique accordé aux voitures électriques (7.000 euros). En location, l'i3 sera disponible à 470 euros/mois.


En comparaison, la BMW i3 sera donc 2.000 euros plus chère que la plus spacieuse Nissan LEAF (4,45 m) étant également moins puissante (80 kW ou 109 ch), et plus onéreuse que la compacte Série 1 au moteur essence 170 ch (118i).


Caractéristiques
La citadine, nommée par son constructeur comme "une offre irrésistible d'électro-mobilité premium", est mue par un système électrique à la puissance de 125 kW (170 ch) et au couple de 250 Nm. Pour une voiture de 4 mètres et de 1.200 kg, cela est beaucoup, de quoi offrir de vives performances, avec un 0-100 km/h en 7,2 secondes, et une vitesse maximale de 150 km/h.


L'autonomie est communiquée entre 130 et 200 km selon le type de conduite (190 km selon le cycle européen), par le biais des batteries lithium-ion de 22 kW, soit autant - en théorie - que la LEAF. La recharge est estimée à 8 heures sur prise normale, et de 30 minutes à 80% sur borne rapide (haut ampérage).


Pour les réfractaires, une option de "prolongateur d'autonomie" est proposée. Le principe est d'intégrer un petit bloc thermique - ici un bicylindre essence - générant de l'énergie pour les batteries, portant l'autonomie à 300 km.


Encore légèrement dissimulée sur ces photos officielles, la BMW i3 sera dévoilée en ligne le 29 juillet, puis publiquement au Salon de Francfort 2013 (12-22 septembre). La commercialisation sera effective en novembre en France.