BMW i8 : la première voiture à phares laser débarque à l'automne

Voir le site Automoto

Les phares laser de la BMW i8, option lancée à l'automne 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-11T14:00:00.000Z, mis à jour 2014-02-11T14:12:11.000Z

C'est officiel, BMW coupe l'herbe sous le pied d'Audi en annonçant le lancement à l'automne prochain de la première voiture au monde proposant des phare à technologie laser, plus efficaces et économes par rapport aux diodes.

Audi pensait prendre une longueur d'avance en dévoilant en janvier son bolide d'endurance R18 e-tron quattro millésime 2014 équipé pour la première fois en course de phares laser. Mais c'était sans compter son rival allemand BMW, annonçant un véhicule doté de la même technologie, mais en série...


BMW 1 - Audi 0
Au Salon de Francfort 2011, le concept-car BMW i8 trônait aux côtés de la citadine i8. Outre son look avant-gardiste à différentes couches de panneaux de carrosserie, ses matières particulières, son trois cylindres hybride à batteries rechargeables de 362 ch ou sa consommation de 2,1 l/100 km, le coupé teuton étrennait des phares à laser. S'il y a deux ans la technologie semblait très lointaine, elle rentrât rapidement au coeur d'une bataille avec Audi pour savoir qui lancerait la première voiture équipée de la technologie.

Après donc la voiture de course aux anneaux, BMW a gagné le duel en confirmant cette semaine une option pour sa nouvelle i8. Les phares à laser seront bel et bien disponible sur la sportive futuriste dès l'automne 2014, à un coût encore inconnu.


Quelles avancées ?
La guerre technologique est remportée par la firme à l'hélice, mais qu'apporte-t-elle vraiment au client ? Selon le constructeur, les phares laser émettrait un faisceau de 600 mètres, soit le double des diodes (LED) les plus efficientes, montées de série sur l'i8, et consommerait 30% moins d'énergie.

Les diodes transformant le faisceau laser en lumière sont aussi 10 fois plus petites que les traditionnelles LED, donc libérant de la place et réduisant le poids. La lumière émise est aussi plus agréable à l'oeil, car proche de celle du jour, et ne perturbe pas les occupants de véhicules arrivant en sens contraire.

L'option des phares laser débarquera donc sur la BMW i8 à l'automne 2014, avec un surplus qu'il faudra compter en milliers d'euros, rajoutés aux 128.000 euros de la sportive.

Découvrez la nouvelle BMW i8 2014 en vidéo officielle