Dans l'actualité récente

BMW M crée le diesel sportif en lançant 3 modèles

Voir le site Automoto

BMW X5 50d 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-01-26T10:39:00.000Z, mis à jour 2012-01-26T14:24:53.000Z

Les puristes n'en voulaient pas, mais BMW l'a fait ! Le constructeur allemand marque le coup avec le lancement de 3 modèles sportif à moteur diesel, les nouvelles M550d, X5 et X6 M50d.

Il n'y a pas que l'essence dans la vie ! BMW M propose désormais des variantes sportives diesels de ses Série 5, X5 et X6 !


Lorsque l'on pense sport automobile, on pense moteur essence. Si en compétition la tendance est autre avec des prototypes d'endurance carburant au gazole (Peugeot 908 HDI, AudiR18 TDI), en série l'offre reste encore très conservatrice. Aujourd'hui, BMW frappe du poing le segment des premiums sportives, en proposant une gamme de modèles M diesels.


Il y a bien 4 voitures qui sont inscrites au catalogue BMW M diesel, enfin 3 en regroupant les M550d berline et son break Touring, épaulés par le SUV X5 M50d et le gros crossover X6 M50d. Pour ces modèles, un bloc commun, le 3.0 litres 6 cylindres en ligne (L6) tri-turbo développant la bagatelle de 381 chevaux - 127,3 ch/litre ! - à 4.400 trs/min, et surtout un couple impressionnant de 740 Nm, disponible entre 2.000 et 3.000 trs/min. Dans tous les cas, sont associé boîte automatique 8 rapports, et transmission intégrale xDrive.


Basée sur la grande berline Série 5, cette 550d fait écho à sa soeur à bloc essence, la M5, mais bien plus puissante via son V8 de 560 chevaux. Malgré 181 ch de différence, elle laisse seulement 3 dixièmes au 0 à 100km/h, soit 4,7 secondes, ou 4,9 secondes pour le break Touring. Par contre, la M550d éclate littéralement la M5 à l'exercice de l'efficience, consommant, selon BMW, 6,3 l/100km en moyenne (Touring : 6,4 l/100km), quand la version essence approche les 10 litres ! En termes de rejets de CO2, les 169g/km ne lui infligent qu'un malus écologique de 750 euros, contre 3.600 euros.


Similaires, le X5 étant l'offre SUV classique, et le X6 l'alternative crossover, les deux autres modèles sont aussi impressionnants sur la papier face à leurs homologues essence 4,4 l V8 555 ch. Les 0 à 100 km/h sont respectivement abattus en 5,4 et 5,3 secondes, entre 6 et 7 dixièmes moins biens que les X6 M et X5 M, amis les consommations passent de 13,9 l/100km à...7,5 pour le X5 M50d et 7,7 pour le X6 M50d, soit 45% de moins ! Les émissions de CO2 sont respectivement de 199 et 204 g/km, soit des malus de 2.300 euros à l'achat.

De belles performances sur papier, et il nous tarde de voir la confrontation avec les M essence, et les prix, encore inconnus. On regrettera cependant les livrées blanches un peu tristes...