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BMW M4 Concept Iconic Lights 2015 : Laser et OLED au programme

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BMW M4 Concept Iconic Lights, prototype utilisant des phares avant laser et feux arrière OLED, présenté au CES de Las Vegas (États-Unis) le 6 janvier 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-01-06T10:59:00.000Z, mis à jour 2015-01-06T11:28:20.000Z

Lieu incontournable pour des constructeurs automobiles en quête d'innovation technologique, le salon de l'électronique de Las Vegas (CES) accueille une nouveauté BMW, le concept-car M4 Iconic Lights, apportant un système d'éclairage laser amélioré et des feux arrière totalement convertis à OLED.

En 2014, BMW se voulait pionnière sur le segment de l'éclairage automobile, en proposant sur sa nouvelle sportive hybride i8 l'option laser sur ses projecteurs avant. Pour 2015, le constructeur bavarois veut confirmer son avance dans le domaine face à Audi - qui a bataillé pour la première mondiale avec son R8 LMX - en proposant la M4 Iconic Lights.

>> La BMW M4 Concept Iconic Lights 2015 en images officielles

Plein Phare !

Basée sur la M4 Coupé déjà existante, cette voiture n'apporte que des optiques modifiées. A l'avant, l'éclairage laser peut émettre jusqu'à 600 mètres, et se combine par exemple avec la navigation par satellite pour éclairer à l'avance les virages, ou détecter la présence d'animaux 100 mètres en amont. L'éclairage laser, pour rappel, consomme 30% d'énergie en moins vis-à-vis de la technologie LED (diodes),


A l'arrière, c'est la technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode, démocratisée sur nos téléphones portables et arrivant sur les téléviseurs haut de gamme) qui est employée pour les feux, et déjà apparue sur le concept Vision Luxury - avant-goût de Série 7 ou 9 - au Salon de pékin en avril 2014. Ces feux OLED ont l'avantage d'être plus fins et de proposer une impression de 3D. BMW y ajoute également des modes d'affichage différents selon le mode de conduite, « Sport » ne donnant qu'une fine bande rouge.

BMW précise que les feux OLED seront lancés "dans un futur proche" sur un modèle de la gamme M, peut-être la M4 Coupé, mais plus probablement sur la nouvelle génération de M5 attendue pour 2016.