BMW M760Li xDrive, la patte M et 600 chevaux en action

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BMW M760Li xDrive 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-02-12T16:02:54.541Z, mis à jour 2016-02-12T16:42:45.722Z

Enfin la Série 7 se munit d’une version signée du département sport M de BMW, la berline récupérant un V12 gonflé à 600 chevaux pour attaquer les Audi S8 et Mercedes-AMG S63/S65.

L’Alpina B7 avait comblé les frustrés voulant une version sportive de leur Série 7. Mais surprise, BMW a plus d’un tour dans son sac, en confiant sa grande berline au département sport M.


Le « top model » de BMW

Si la BMW M7 n’existera pas à courte terme, c’est que le constructeur n’assume pas pleinement d’intégrer son porte-drapeau luxueux dans la division performance, malgré son appelation interne de « top model ». Ainsi, c’est un entre-deux qui est créé, la M760Li, sur base de la version longue (5,24 mètres) de la Série 7.

Rhabillée légèrement, la M760Li xDrive se pare d’une grille de calandre à obturateur actif, bouclier spécifique, nouveaux rétroviseurs, jupes latérales plus imposantes, jantes 20 pouces spécifiques à freins M Sport et étriers bleus, contour de vitre noir mat, pare-chocs arrière redessiné avec quatre sorties d’échappement visibles et un mini-becquet de coffre. L’intérieur reçoit sellerie cuir nappa et alcantara sur le ciel de pavillon, ainsi que des sièges spécifiques, ou des inserts bois noir brillant.

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BMW M760Li xDrive 2016

Quelle cavalerie !

Sous le capot, le V12 6,0 litres à double turbo culmine à 600 chevaux et 800 Nm, de quoi expédier le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes via la boîte automatique Steptronic Sport 8 rapports, la vitesse étant bridée électroniquement à 250 km/h (305 km/h avec Pack M Driver). La transmission intégrale xDrive (à dominante propulsion) est ici couplée à 4 roues directrices, le châssis faisant appel à un système antiroulis actif. La consommation moyenne serait de 12,6 l/100 km, les émissions CO2 de 294 g/km.

En face de cette BMW M760Li xDrive, deux concurrentes aguerries. L’Audi S8 plus révélée en septembre 2015 délivre 605 chevaux via le V8 biturbo 4,0 litres, pour un 0-100 km/h en 3,8 secondes et 250 km/h de pointe (limitée). La plus expérimentée, la Mercedes-AMG S65 (2013) domine par sa puissance, son V12 6,0 litres biturbo envoyant 630 chevaux, mais s’inclinant à l’accélération, le 0-100 km/h étant avalé en 4,3 secondes, le bridage ne permettant pas plus de 250 km/h.