Dans l'actualité récente

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto du futur selon BMW

Voir le site Automoto

BMW Motorrad Vision Next 100 2016
Par Tran HA|Ecrit pour TF1|2016-10-12T13:12:00.623Z, mis à jour 2016-10-12T13:30:47.274Z

BMW Motorrad a dévoilé la Vision Next 100, un concept incarnant la vision de la moto du futur selon BMW, à l'occasion d'un événement célébrant les 100 ans de la marque, à Santa Monica en Californie.

Cette moto résolument futuriste pourrait même se piloter sans casque !


Des lignes futuristes rendant hommage au passé

Après la BMW Vision Next 100, la Mini Vision Next 100 et la Rolls-Royce Vision Next 100, c'est desormais au tour de BMW Motorrad de bénéficier d'un concept futuriste célébrant les 100 ans de la marque, présenté à l'occasion d'une exposition dénommée “Iconic Impulses. The BMW Group Future Experience” qui se tient dans la région de Los Angeles en Californie.

Et ce n'est pas par hasard que BMW a dévoilé son nouveau concept-bike aux Etats-Unis : il s'agit de l'un des plus grands marchés pour les motos de BMW, et la marque entend bien y développer ses ventes.


A photo posted by @insellait on

La BMW Motorrad Vision Next 100 embarque des lignes minimalistes, et est organisée autour d'un unique cadre triangulaire noir, qui relie les deux roues tout en faisant corps avec le pilote. Ce cadre dénommé "flexframe" est inspiré par la R32 de 1923, la toute première moto BMW. 

Particulièrement épuré, ce concept supprime toute forme d'afficheur, de câble ou d'interrupteur, pour recentrer le plaisir du pilote sur la conduite de cet engin résolument futuriste. Les informations lui sont alors accessibles via le "smart visor", des lunettes connectées qui affichent toutes les informations utiles à la conduite, en réalité augmentée directement dans le champ de vision. 

Entièrement recouvert de textile noir (la selle, le carénage supérieur et les gardes-boue sont en carbone), ce cadre est flexible et permet de s'affranchir de toutes les liaisons mécaniques nécessaires aujourd'hui : par exemple, lorsque le pilote braque le guidon, l'ensemble du cadre se déforme afin de permettre à la moto de tourner. 

BMW Motorrad Vision Next 100 2016

► Voir les photos de la moto BMW Motorrad Vision Next 100

Une moto "zéro émission" et capable de conserver son équilibre

Situé au centre de ce cadre révolutionnaire, le moteur est inspiré des bi-cylindres à plat BMW, mais la marque précise qu'il ne rejette aucune émission polluante, sans toutefois dévoiler de détails techniques.

Par sa conception avant-gardiste, la BMW Motorrad Vision Next 100 permet de protéger le pilote du vent et des intempéries : celui-ci ne fait alors plus qu'un avec sa moto. La marque annonce qu'il pourra piloter sans casque ni vêtements de protection, afin de profiter pleinement de son environnement. Peu de chance que la réglementation évolue dans ce sens durant les prochaines décennies, mais BMW explique que son concept est capable de s'équilibrer automatiquement, sur route et à l'arrêt, grâce à une batterie de systèmes d'assistance actifs : ainsi, tomber deviendra impossible

 La BMW Motorrad Vision Next 100 est actuellement présentée au sein de l'exposition “Iconic Impulses. The BMW Group Future Experience” qui se tient du 11 au 16 octobre 2016 à Santa Monica, près de Los Angeles en Californie.