BMW : les origines du logo enfin mises au clair

BMW : les origines du logo enfin mises au clair
BMW nous parle de son logo. Le constructeur bavarois revient sur l'origine de son emblème, qui lui a valu le surnom de marque à l'hélice. Mais le logo vient-il vraiment de l'aviation ?

Le logo BMW nous est expliqué à travers une vidéo, nous allons enfin savoir sa provenance.

Première apparition sur route
Le premier logo BMW a été flanqué sur une moto, la R32, un modèle de 1923, c'est-à-dire il y a 87 ans. Si ce fait n'explique en rien la provenance, il faut remonter à plusieurs années en arrière pour trouver un éclaircissement.

1918, la genèse
Nous reculons en fait de cinq années avant la commercialisation de la BMW R32, en 1918, pour les premières apparitions du logo sur un document. L'ouvrage originel est un manuel destinés aux pilotes d'avion, ceux de la Bayern FlugMotor, dont la couverture et ornée du logo.

La rumeur
L'explication la plus plausible qui eut couru jusqu'à ce jour fut celle de l'hélice. Elle tient d'une illustration d'un magazine BMW sur les moteurs d'avion, où les pâles dessinaient effectivement le logo que tout modèle moto ou automobile utilise depuis. Mais l'illustration date de 1929, soit 11 ans après la naissance du logo.

L'origine, la vraie
Le logo BMW ne vient pas de l'illustration d'hélice, mais s'est inspiré d'un autre logo, celui de Rapp. Rapp Motorenwerke était une entreprise de construction de moteurs d'avion, de 1913 à 1917, puis est devenu ensuite...BMW, ou Bayern Motorenwerke. Le logo de Rapp comportait déjà le cerclage noir, et un cheval en son centre. BMW y a substitué par les couleurs de la Bavière, un damier bleu et blanc. Il n'a que très peu évolué depuis, à part un rajout de relief.

Aujourd'hui, ce logo est apparu sur toutes les voitures de la marque, à partir de la 3/15 PS en 1927 et ce jusqu'à la dernière BMW Série 5.


Vidéos associées

News associées