BMW remplace les rétroviseurs par des caméras… en 2019

Voir le site Automoto

bmw i8 concept car interior mirrorless ces 2016
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-01-29T21:00:02.938Z, mis à jour 2016-02-09T10:44:43.282Z

A l’instar du concept i8 Mirrorless, BMW compte installer des caméras à la place des rétroviseurs standards d'ici 2019.

Avec la mise en place des caméras pour la conduite autonome, le remplacement des rétroviseurs par des caméras n’est que logique.

Grand Format : BMW i8, la révolution hybride sportive ?


Dans 3 ans d’ici, le vice-président de BMW

Le vice-président de la marque allemande, Elmar Frickenstein, a accordé une interview au magazine hebdomadaire allemand Focus où il indique que le groupe bavarois devrait être prêt à implanter une technologie remplaçant les rétroviseurs d’ici 2019. Les BMW devraient alors être équipées de mini-caméra en remplacement des rétroviseurs standard ce qui permet au conducteur d’obtenir un meilleur angle de vue et à long terme rendre l’angle mort aussi obsolète que le rétroviseur.


Après le Concept i8 Mirrorless

La technologie a été présentée lors du CES de Las Vegas qui s’est tenu du 5 au 8 janvier 2016. Derrière le nom le prototype BMW i8 Mirroreless se cache une BMW tout ce qui a de plus typique, si ce n’est qu’elle est orpheline de ces rétroviseurs. Les « miroirs »  ont été remplacés par des caméras à grand angle et la vidéo extirpée de cette caméra s'affichent sur un écran implanté à la place du rétroviseur intérieur. 

Une autre caméra est installée sur la lunette arrière et permet d’analyser ce qui se passe directement à l’arrière de la voiture. Ces 3 caméras permettent d’annihiler les angles morts. En plus de l’aspect sécuritaire de la technologie, BMW désire, par ces caméras, améliorer la qualité de ses bolides et ne pas perturber l’aérodynamisme.

Insolite : faire des équations à bord d'une BMW i8, est-ce possible ?