BMW Série 2 Gran Tourer 2015 : encore plus grand pour le Salon de Genève !

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BMW Série 2 Gran Tourer 2015 12
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-02-11T09:55:00.000Z, mis à jour 2015-02-16T17:20:41.000Z

Après avoir lancé son Série 2 Active Tourer en 2014, BMW voit les choses en grand pour 2015 avec son nouveau Série 2 Gran Tourer, un monospace destiné à concurrencer le Classe B de Mercedes et qui sera présenté à l'occasion du Salon de Genève 2015.

16 février 2015 : Une semaine après avoir dévoilé son Série 2 Gran Tourer 2015, BMW a présenté la grille des tarifs pour son nouveau monospace. Ce dernier sera commercialisé en juillet 2015 à partir de 26.490 euros dans sa finition Première qui est paré d'un bloc essence de 102 chevaux.

Les prix grimpent jusqu'à 47.050 euros pour la version M Sport et son quatre cylindres de 2 l délivrant la "douce" puissance de 190 chevaux. Pour rappel, le modèle sera officiellement présenté au grand public lors du Salon de Genève 2015 qui ouvrira ses portes le 3 mars prochain.

11 février 2015 : Avec son Série 2 Active Tourer lancé sur le marché en 2014, BMW a amorcé un virage important dans son histoire en produisant son premier monospace compact premium (avec traction avant !). L'objectif ? Aller concurrencer le Classe B de Mercedes, référence en la matière. Mais pour véritablement s'imposer, la firme munichoise a décidé de voir plus grand en offrant deux places supplémentaires à son modèle original et cela passe par le nouveau Série 2 Gran Tourer, un nouveau monstre germanique dévoilé ce mercredi 11 février et qui fera sa première apparition auprès du grand public à l'occasion du Salon de Genève 2015.

>> Le BMW Série 2 Gran Tourer 2015 en images officielles

Toujours plus grand !
Esthétiquement parlant, BMW n'a pas changé une formule qui gagne. Le monospace teuton adopte toujours des courbes généreuses et musclées avec un faciès moderne et une ligne de profil extrêmement dynamique. Ajout de deux places oblige : le vitrage latéral se voit greffer un ouvrant supplémentaire et l'extrémité du toit est également plus relevée à l'arrière.

Les conséquences sur les dimensions de la bête s'en ressentent immédiatement : la longueur grimpe de 4,35 m à 4,56 m, la hauteur pointe désormais à 1,61 mètre et l'empattement s'allonge de 11 cm pour atteindre les 2,78 mètres. Petite déception en revanche sur les capacités du coffre : 560 litres une fois la banquette reculée au maximum et "seulement" 1820 litres lorsque cette dernière est rabattue. Ce qui est inférieur aux Renault Grand Scénic (2.063 litres) et Volkswagen Touran (1.913 litres), pour ne citer qu'eux.

Plein Phare : Série 2 Active Tourer, le premier monospace de BMW ! (Automoto 2014)

Cinq motorisations différentes
A l'intérieur, l'équipement de série est particulièrement bien fourni puisqu'il contient, entre autres, un système audio qui fait Bluetooth, un écran couleur de 6,5 pouces ou encore un système d'appel d'urgence. Pas mal du tout, sachant qu'il sera possible d'évoluer au fur et à mesure avec quatre variantes de modèles - en plus de la version de base nommée "Première" - pour accentuer la personnalisation et connues sous le nom de "Lounge", "Sport", "Luxury" et "M Sport". Les bonus en fonction des différentes finitions vont d'une climatisation automatique bizone à des roues en alliage léger spécifiques en passant par un pack aérodynamique et des applications chromées dans l'habitacle.

BMW Série 2 Gran Tourer 2015 : présentation officielle en vidéo

Sous le capot, BMW a là aussi voulu laisser le choix à ses clients avec cinq motorisations et dont certaines sont partagées avec la version cinq places comme par exemple les "essence" trois cylindres de 136 chevaux et quatre cylindres de 192 ch. En diesel, la part belle sera faite à un moteur trois cylindres de 116 chevaux et deux blocs quatre cylindres de 150 et 190 chevaux, sachant que la dernière configuration ne sera pas disponible dans l'immédiat mais sera lancée dans quelques mois dans une version quatre roues motrices. Les consommations moyennes annoncées vont de 3,9 à 6,4 l pour des émissions de CO2 comprises entre 108 et 149 g/km.

Pour l'heure, aucun prix ni de date officielle de lancement n'ont été dévoilés par la firme basée à Munich mais il ne fait aucun doute qu'elle apportera de plus amples informations à l'occasion du Salon de Genève 2015 qui ouvrira ses portes le 3 mars prochain. Le Série 2 Gran Tourer devrait tout de même être commercialisée dans la foulée pour ainsi épauler son petit frère Active Tourer dans la guerre des étoiles menée contre Mercedes.

Essai Vidéo : BMW Série 2 Active Tourer vs Mercedes-Benz Classe B (Automoto 2014)