BMW Série 2 : Un 3 cylindres disponible en mars 2015

Ce n'est quand même pas une révolution mais l'annonce faite par BMW est un pas de plus réalisé vers l'acceptation des moteurs 3 cylindres. Finie l'époque où ces versions étaient limitées pour des petites citadines. Si Volkswagen, PSA et surtout Ford avec son moteur 3-cylindres Ecoboost, élu moteur de l'année depuis trois ans, ont participé à sa démocratisation, BMW l'instaure pour son coupé.
Un moteur de Mini Cooper
L'annonce d'un nouveau modèle de Série 2, baptisé 218i, pourrait se résumer à l'association d'une carrosserie d'un coupé avec le moteur d'une Mini Cooper. En effet, la prochaine motorisation de ce véhicule de la marqué allemande reprend le même trois cylindres qui équipe déjà la Mini. Une innovation apparue cette année pour la citadine et qui souligne le développement de cet axe chez BMW.
Des performances de BMW
La proposition d'une nouvelle motorisation pourrait freiner quelques acheteurs traditionnels mais ces quelques chiffres devraient les rassurer. Car si ce moteur 1,5l n'offre que 136 ch contre 184 ch pour l'entrée de gamme Série 2 précédemment, il reste compétiteur. Son futur conducteur pourra passer de 0 à 100 km/h en 8,8 s et ne consommera qu'en 5,1 et 5,5 l/100 km en cycle mixte alors que les rejets de CO2 sont estimés entre 118 et 130 g/km. Autant d'éléments qui devraient convaincre de potentiels acheteurs à opter pour cette sonorité différente.
La nouvelle motorisation sera officiellement présentée lors du prochain salon de Genève, en mars 2015.