BMW Série 5 Gran Turismo : le concept devenu réalité

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BMW Série 5 Gran Turismo : croisement osé
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-05-25T12:00:00.000Z, mis à jour 2009-05-25T12:00:00.000Z

BMW vient de sortir un nouveau crossover, ces véhicules inclassables mêlant différents styles : la série 5 Gran Turismo semble ainsi être le chaînon manquant entre une série 5 et un X6.

La firme allemande avait annoncé la couleur avec son étude de style Gran Turismo, et le résultat en est très proche. Ne correspondant pas à une seule catégorie mais à plusieurs en même temps - ce qui lui vaut d'être comparée au baroque Mercedes Classe R - cette Série 5 pleine de rondeurs entend combiner élégance, espace, confort et modularité. Cette "GT" se veut ainsi très pratique avec des assises arrière coulissantes et un coffre qui s'ouvre au choix comme une malle ou un hayon, à la manière de celui d'une Skoda Superb.


Un style sujet à controverse

Très subtiles, les nouveautés par rapport au concept annonciateur semblent se limiter à la taille des jantes et à d'infimes petits détails. Déjà controversé, le résultat ne manque pas de surprendre à nouveau avec une face avant façon Série 7 et une poupe massive similaire à celle d'un X6, le tout sur une silhouette bicorps surélevée rappelant celle d'un coupé... Quel cocktail ! A l'intérieur, c'est le grand luxe façon BMW. L'espace est optimisé pour satisfaire chaque passager et la qualité des matériaux parait remarquablement cossue.

Très accueillants, les 2 sièges arrière indépendants coulissent sur 10 cm de manière à favoriser tantôt l'espace aux jambes, tantôt le volume du coffre. Ils assurent ainsi à leurs occupants autant de place que dans une Série 7 en position standard et une garde au toit proche de celle d'un X5 (merci la hauteur de 1,56m !), ou bien 590 litres à disposition des bagages en position avancée (440 litres en position normal). Lorsque les dossiers de ces sièges sont rabattus, le coffre atteint alors 1700 litres.


Jusqu'à 404 chevaux sous le capot

Côté motorisations, une large palette est annoncée et chaque bloc sera associé de série à la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, inaugurée par la 760i. Les clients auront le choix au lancement entre 3 motorisations 6 et 8 cylindres avec la 530d de 245 chevaux, la 535i de 306 chevaux et la 550i au V8 4.4 biturbo de 407 chevaux. Des mécaniques affichant des niveaux de consommation et de rejets de CO2 situés entre 6,5 et 11,2 l/100 km et 173 et 263 g/km.

Côté trains roulants, on note la présence d'un essieu avant à doubles triangles et d'une suspension arrière pneumatique ZF. Pour connaître les tarifs de cette Série 5 Gran Turismo, il faudra encore attendre un peu. La commercialisation est, elle, prévue pour l'automne prochain.