BMW et Toyota étendent fortement leur partenariat

Voir le site Automoto

BMW i8 Toyota GT86
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-06-29T13:24:00.000Z, mis à jour 2012-06-29T13:41:37.000Z

Les constructeurs japonais et allemand ont officialisé leur partenariat ce vendredi, allant vers un développement de l'électrique, de la pile à combustible, de la réduction de poids, et... d'une sportive !

Une nouvelle association est née entre les groupes BMW et Toyota, dont naîtra une sportive.

Extension de la collaboration


Avec l'accord récent établit l'américain General Motors, PSA n'a pas enjoué BMW avec qui il disposait d'un solide partenariat. Ce dernier s'est d'ailleurs affaibli, et le constructeur teuton s'est ainsi tourné vers le Japon, où il a trouve en Toyota un partenaire intéressant. Ainsi naquit un "mémorandum d'entente", un partenariat illustrant les convergences des deux entités sur de nombreux points. Plus tôt, cet hiver et au printemps, les premiers accords avaient déjà découlé sur la fabrication de moteurs diesel 1.6 et 2.0 litres, ainsi que sur le développement de batteries lithum-ion.






Que préparent BMW et Toyota ?


les deux constructeurs ont d'ores-et-déjà cité les quatre points sur lesquels ils se sont entendus. Ainsi nous verrons "le développement commun d'un système de pile à combustible", que BMW avait d'ailleurs abandonné, "la collaboration sur l'électrisation des véhicules et une recherche conjointe sur la réduction de poids", et le plus surprenant étant "le développement commune d'une plateforme et composants pour une future voiture sportive".



Le mot de Norberth Reithofer, PDG de BMW


"Nous visons le renforcement de notre compétitivité dans le segment des futures technologies. Nous avons signé un accord prenant effet ce jour. Toyota et BMW partage la même vision de la mobilité individuelle et durable. Ensemble, nous avons la grande opportunité de continuer de dominer l'industrie automobile à travers cette transformation."



Voir toutes les photos de la Toyota GT 86


Le mot de Akio Toyoda, PDG de Toyota


"BMW et Toyota veulent tous deux fabriquer de meilleures voitures. Nous nous respectons mutuellement. C'est pourquoi nous pouvons déjà passer à une nouvelle étape ensemble. Toyota est solide sur le créneau des hybrides et de la pile à combustible, et je crois que BMW assure dans le développement de voitures sportives. Je suis très enthousiaste en pensant aux voitures qui découleront de ce partenariat."



Nous sommes tout autant impatients de voir ce que vont fabriquer BMW et Toyota !