BMW-Toyota : une plate-forme de futures sportives confirmée

Voir le site Automoto

BMW i8, sportive hybride de 362 ch révélée au Salon de Francfort 2013
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2013-12-30T11:27:00.000Z, mis à jour 2013-12-30T21:07:56.000Z

Un an après l'annonce d'un hybride sportif construite par Toyota et BMW, un responsable de la marque allemande a annoncé la concrétisation de la plateforme commune pour remplacer un modèle phare des deux constructeurs.

Les constructeurs nippon et allemand se sont mis d'accord sur l'assemblage d'une voiture commune. Seul le design extérieur sera différent.

Une architecture commune
Le directeur du développement de BMW, Herbert Diess a affirmé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung que Toyota et BMW « se sont mis d'accord sur une architecture commune pour une voiture de sport. Ce qui est important, c'est qu'il en résulte deux véhicules différents, qui représentent leur marque de manière authentique. »

La remplaçante de deux modèles phares ?
Par cet accord, on peut faire deux suppositions. Le journal allemand en question indique que cette plateforme commune pourrait résulter sur un remplacement de la BMW Z4 et de la Toyota GT 86, deux modèles phares des marques. Le design se ressemblant assez pour incorporer les mêmes éléments internes.
Une autre solution existe, ce serait que BMW utilise cet accord pour développer sa gamme hybride, pourquoi pas une i8 dont le concept a été dévoilé au salon de Francfort ou une version inférieure comme l'i4 ? Certaines rumeurs américaines indiquent également que Toyota présenterait un concept de Supra au prochain Salon de Détroit. De quoi se poser des questions.

Un partenariat de long terme
Depuis l'arrêt du partenariat avec Peugeot, BMW et Toyota entretiennent un long partenariat depuis juin 2012. Le constructeur allemand, qui voulait améliorer sa gamme hybride a fait le choix de Toyota qui coopèrent dans la recherche sur les voitures électriques et les piles à combustible à hydrogène.

L'an prochain, BMW fournira des moteurs diesel à Toyota qui seront utilisés dans la prochaine Verso.