BMW Vision Next 100 : Le constructeur fête son centenaire

Alors que BMW pouvait très facilement sombrer dans la
nostalgie, c’est un concept-car inédit futuriste qui illustre ce centenaire
célébré à Munich ce lundi 7 mars 2016. Que retenir de ce véhicule ?
Carrosserie aérodynamique et mobile
Esthétiquement d’abord, nous retrouvons la fameuse calandre « en haricots »,
dans sa version très verticale à l’instar des modèles dans la période des
années 1920 aux années 1960, récemment
réinterprétée sur les 328 et 3.0 CSL Hommage. La couleur cuivre habille la carrosserie,
avec des optiques très fines à l’avant et à l’arrière à OLED. Apport très
novateur, BMW introduit une carrosserie extensible à 800 triangles mobiles
autour des roues, pouvant pivoter tout en permettant le carénage total façon
Audi RSQ (cf film I,Robot), et donc une meilleur aérodynamique (cx exceptionnel
de 0,18).
Autonomie et sécurité
Comme la majorité des constructeurs automobiles, BMW voit l’avenir de
l’automobile dans l’autonome. C’est pourquoi le prototype Vision Next 100 ans
est capable d’être totalement autonome (le volant se rétracte totalement), tout
en allouant la possibilité d’être conduit par l’homme, BMW accordant « la
place centrale au conducteur ». Un outil connecté « Companion »
se fait oublier en conduite manuelle, et se place en bas du pare-brise en mode
autonome, signalant à l’environnement extérieur que la voiture se conduit par
elle-même et envoyant par exemple une lumière pour indiquer aux piétons qu’ils
peuvent traverser devant elle.
Aucun écran !
Alors que le tout-écran s’installe progressivement, BMW mise sur… l’absence d’écran.
L’affichage des informations se fait sur le pare-brise, directement dans le
champ de vision du conducteur, et améliore la vision en indiquant des formes
non visibles par l’homme comme des voitures ou cyclistes dans le brouillard,
voir derrière certains obstacles. L’accès à bord est réalisé grâce à des portes
en élytre (avant et arrière !), utilisables même en stationnement très
étroit (sauf parking à plafond bas). Enfin, les tissus aux matériaux
recyclables sont préférés au bois et du cuir.
Par contre aucune indication sur la type de motorisation. Electrique ? Hydrogène ? BMW ne se mouille pas sur ce sujet, bien que la mobilité électrique suggérée par la citadine i3 soit privilégiée sur ce type de concept-car.