BMW Vision Next 100 : Le constructeur fête son centenaire

BMW Vision Next 100 : Le constructeur fête son centenaire
Le centenaire de la marque a été fêté ce 7 mars à Munich au siège de BMW, avec en point d’orgue la présentation d’un concept-car indiquant les technologies à suivre pour ces 100 prochaines années.

Alors que BMW pouvait très facilement sombrer dans la nostalgie, c’est un concept-car inédit futuriste qui illustre ce centenaire célébré à Munich ce lundi 7 mars 2016. Que retenir de ce véhicule ?

Carrosserie aérodynamique et mobile

Esthétiquement d’abord, nous retrouvons la fameuse calandre « en haricots », dans sa version très verticale à l’instar des modèles dans la période des années 1920 aux années 1960, récemment réinterprétée sur les 328 et 3.0 CSL Hommage. La couleur cuivre habille la carrosserie, avec des optiques très fines à l’avant et à l’arrière à OLED. Apport très novateur, BMW introduit une carrosserie extensible à 800 triangles mobiles autour des roues, pouvant pivoter tout en permettant le carénage total façon Audi RSQ (cf film I,Robot), et donc une meilleur aérodynamique (cx exceptionnel de 0,18).



Autonomie et sécurité

Comme la majorité des constructeurs automobiles, BMW voit l’avenir de l’automobile dans l’autonome. C’est pourquoi le prototype Vision Next 100 ans est capable d’être totalement autonome (le volant se rétracte totalement), tout en allouant la possibilité d’être conduit par l’homme, BMW accordant « la place centrale au conducteur ». Un outil connecté « Companion » se fait oublier en conduite manuelle, et se place en bas du pare-brise en mode autonome, signalant à l’environnement extérieur que la voiture se conduit par elle-même et envoyant par exemple une lumière pour indiquer aux piétons qu’ils peuvent traverser devant elle.


Aucun écran !

Alors que le tout-écran s’installe progressivement, BMW mise sur… l’absence d’écran. L’affichage des informations se fait sur le pare-brise, directement dans le champ de vision du conducteur, et améliore la vision en indiquant des formes non visibles par l’homme comme des voitures ou cyclistes dans le brouillard, voir derrière certains obstacles. L’accès à bord est réalisé grâce à des portes en élytre (avant et arrière !), utilisables même en stationnement très étroit (sauf parking à plafond bas). Enfin, les tissus aux matériaux recyclables sont préférés au bois et du cuir.



Par contre aucune indication sur la type de motorisation. Electrique ? Hydrogène ? BMW ne se mouille pas sur ce sujet, bien que la mobilité électrique suggérée par la citadine i3 soit privilégiée sur ce type de concept-car.




Vidéos associées

News associées