BMW X1 : il est enfin parmi nous !

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BMW X1 : Tout chemin
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-07-02T13:51:00.000Z, mis à jour 2009-07-02T13:51:00.000Z

Après avoir été présenté sous forme de concept au Mondial de Paris 2008, le X1 arrive sur le marché des SUV urbains de petite taille... Secteur où la concurrence ne manque pas. Décryptage.

Naseaux imposants, bouclier musclé, face agressive : pas de doute, le nouveau BMW X1 ne dépaillera pas la famille X. La vue arrière dévoile pour sa part des blocs optiques ramassés dans la même veine que le X6 mais plus anguleux. Bref, du déjà vu. SUV compact haut de gamme, le X1 affiche un gabarit moins imposant que le X3 auquel il rend 12 cm en longueur (soit 4,46 m), 13 cm en hauteur et cinq cm en largeur. De quoi lui octroyer un Cx de seulement 0,32.

Disposant du même empattement que la berline Série 3 (2,76 m), le X1 en reprend également les trains roulants. Une Série 3 des champs en somme. Il offre 3 places à l'arrière sur une banquette repliable en trois parties et revendique un volume de coffre flatteur de 420 l à 1350 l selon la position de la banquette.



Le SUV accueille une planche de bord inédite alors que ses lignes filant vers l'avant soulignent l'orientation portée vers le poste de conduite. L'ensemble dévoile une ambiance assez sobre et offre au futur client le choix entre 7 selleries et 5 variantes différentes pour les inserts décoratifs. La liste des équipements est conséquente, comme de coutume chez BMW.

Il reçoit notamment une caméra de recul, un système hifi dernier cri ou un toit vitré panoramique en verre à commande électrique en option. Le X1 accueille également le système de commande BMW iDrive de nouvelle génération comprenant le bouton multi-commandes et les touches d’accès direct sur la console centrale.

La transmission intégrale xDrive (pilotée par l'électronique) veille à l'adhérence du véhicule, interconnectée avec le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et la gestion moteur. Histoire de revendiquer des rejets de CO2 réduits, le X1 est également proposé en deux roues motrices... arrière ! Une rareté.

La gamme de lancement se compose de trois moteurs diesel. Le SUV accueille ainsi le 4 cylindres de 143 ch et 177 ch et le 4 cylindres biturbo de 240 chevaux (6,3 l/100 km et 167 g/km de CO2). Les deux premiers revendiquent respectivement en deux roues motrices (les versions sDrive) 5,2 l/100 km (136 g/km de CO2) et 5,3 l/100 km (139 g/km de CO2). Les niveaux grimpent à 5,7l / 100km (150 g/km de CO2) et 5,8l / 100km (153 g/km de CO2) en quatre roues motrices xDrive.

La production du BMW X1 sera assurée par l'usine allemande de Leipzig. Sa présentation officielle interviendra bien entendu en septembre à Francfort avant son lancement sur les marchés européens.