BMW X1 : Premières Photos

Voir le site Automoto

BMW X1
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2008-10-01T12:45:00.000Z, mis à jour 2008-10-01T12:45:00.000Z

BMW dévoile son Concept X1. Le petit SUV de la marque allemande existe en version 2 et 4 roues motrices. Il ne reste plus qu'à connaitre les motorisations disponibles.

Long de 4,46 m et donc 11 cm plus court qu'un X3, ce BMW X1 Concept affiche l'encombrement d'un Ford Kuga. A son lancement fin 2009, le modèle de série qui en découlera sera donc le premier sur le créneau des mini SUV premium. L'enfin repose finalement sur la plate-forme du X3 (et non celle de la Série 1) et reprend globalement le style de ce dernier, avec cependant une bonne dose d'agressivité supplémentaire.

Les naseaux surdimensionnés façon X5/X6, les multiples nervures du capot et le pli de carrosserie courant sur les portières lui façonnent une personnalité exacerbée. Très sculptée, la poupe affiche une lunette très inclinée et des feux ciselés, inspirés des nouvelles optiques de la Série 3.

Clairement plus à son aise en ville que sur les sentiers hostiles avec sa garde au sol limité, le X1 bénéficiera tout de même d'une transmission intégrale, mais ne pourra en revanche compter sur le différentiel arrière actif du X6.
Pour le motoriser, deux 4 cylindres 2.0 devraient être disponibles, l'un essence de 170 ch et l'autre diesel, de 177 ch. On peut s'attendre également à voir des mécaniques 6 cylindres venir gonfler la gamme, de même que le programme EfficientDynamics, grâce auquel les consommations seront particulièrement avantageuses.

Le BMW X1 sera produit sur les chaînes d'assemblage de Leipzig à partir de la mi-2009, pour une commercialisation en fin d'année. Côté tarifs, il devrait logiquement se situer entre la Série 1 et le BMW X3. Suivant la tradition BMW, le design du X1 de série ne devrait guère évoluer par rapport à celui de cette étude de style.