BMW X3 : nouvelle version d'accès 2 roues motrices

La version qu'il fallait
Renouvelé en 2010, le BMW X3 s'est écoulé à quelques 5.470 exemplaires en France l'an dernier. C'est deux fois plus qu'un Mercedes GLK, mais tout juste derrière l'Audi Q5, dont nous avons confronté en la version restylée au X3. Il lui manquait donc un petit coup de pouce pour devenir n°1 de son segment, celui que BMW appelle non les SUVs mais les SAV (Sports Activity Vehicle). Arrive donc une version en bas de gamme, le X3 sDrive18d.
Quelle est cette version ?
Comme son nom le suggère, le "s" de sDrive18d signifie une transmission 4x2, soit deux roues motrices. C'est la première du genre à être proposée sur le BMW X3. Le "18d" illustre le moteur, en l'occurence un 2.0 litres (le "20d" existe déjà...) puissant de 143 chevaux et coupleux de 360 Nm entre 1.750 et 2.500 trs/min. Les performances sont donc moyennes, avec un 0-100 km/h en 9,9 secondes sur la version à boîte manuelle (10,3 en automatique), mais la consommation est bien plus basse, à 5,1 l/100km (5,4 en auto), les émissions de CO2 se cantonnant à 135 g/km (142 g/km en auto), évitant ainsi le malus écologique.
Ses rivales
Seuls 2 modèles peuvent concurrencer ce nouvel arrivant, il s'agit bien sûr des versions diesel 143 ch des ennemis, les Audi Q5 et Mercedes GLK. Avec un tarif (allemand) à 36.200 euros, le BMW X3 sDrive18d se positionne donc entre les deux rivaux, mais ils se révèle plus performant et moins gourmand sur le papier. A noter que le Q5 n'est disponible qu'en transmission intégrale.
Audi Q5 2.0 TDI (0-100 km/h en 11,4 s - 6,2 l/100 km) : 38.900 euros
Mercedes GLK 200 CDI (0-100 km/h en 10,3 s - 5,7 l/100 km) : 35.700 euros
Et n'oubliez pas