Dans l'actualité récente

BMW X5 hybride rechargeable : la version xDrive40e disponible à l'automne 2015

Voir le site Automoto

BMW-X5-xDrive40e-2015-26
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-03-16T14:09:00.000Z, mis à jour 2015-03-18T10:19:13.000Z

Après un premier pas franchi avec la sportive i8, le constructeur allemand BMW lance une version hybride essence rechargeable pour son SUV X5, un modèle xDrive40e capable de consommer seulement 3,3 l/100 km (en théorie) pour 313 chevaux de puissance.

Afin d'abaisser sensiblement la pollution de ses modèles, les plus gros modèles automobiles se doivent de passer par la case hybride. Le constructeur bavarois l'a compris, et après avoir créé sa vitrine technologique i8 - coupé futuriste de 362 chevaux - BMW diffuse cette technologie sur un véhicule plus conventionnel, son SUV X5.


31 km en électrique
Techniquement, BMW associe le 4 cylindres essence double turbos 2,0 litres 245 chevaux / 350 Nm à un bloc électrique de 113 ch / 250 Nm, offrant un cumul maximal de 313 chevaux en puissance et un couple de 450 Nm, via la boîte automatique « Steptronic » 8 rapports. Et il garde sa transmission intégrale (4 roues motrices), d'où le "x" du patronyme de cette version "xDrive40e".

Les batteries, installées à l'arrière, sont de type lithium-ion et cumule 9 kWh de capacité, de quoi allouer un peu plus de 30 kilomètres d'autonomie en mode électrique et jusqu'à 120 km/h. C'est moins que le rival Porsche Cayenne S e-Hybrid (416 ch), qui peut aller jusqu'à 36 km. Et le coffre en prend un coup, passant de 650 à 500 litres de chargement. Concernant la recharge, elle s'opère sur prise traditionnelle (3h50), sur borne à domicile (2h45) - que BMW peut installer moyennant frais - ou les points publiques partenaires du BMW ChargeNow.


Consommation de citadine ?
En termes de performances, le X5 hybride rechargeable annonce 6,8 secondes pour le 0-100 km/h, légèrement en deçà du modèle essence xDrive35i (306 ch) car plus lourd (2.230 contre 2.105 kg), et une pointe autolimitée à 210 km/h. La consommation est remarquable, entre 3,3 et 3,4 l/100 km sur cycle théorique mixte soit 77-78 g/km de CO2 rejetés (contre 8,5 l/100km et 197 g/km pour la version essence).

Plus en pratique, le constructeur allemand évoque 0 à 3 l/100 km en ville (25 km environ), 6,5 litres en trajet mixte de 50-60 kilomètres, et 11,0 litres aux 100 kilomètres sur autoroute, où l'électrique n'est que très peu sollicité.

Le lancement du BMW X5 xDrive40e sera effectif à l'automne 2015 en France, pour un tarif encore inconnu. Le prix est cependant estimé à 85.000 euros, sa production étant localisée aux Etats-Unis, à Spartanburg. Seront compris en série - entre autres - climatisation bizone, régulateur de vitesse actif, GPS ou la suspension arrière pneumatique.

Essai Vidéo de la BMW i8, première hybride recharegeable de la marque :