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BMW X5 : un million d'exemplaires en 11 ans !

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Photo 39 : BMW X5 restylé : plus de plaisir, moins d'appétit
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-06-09T10:54:00.000Z, mis à jour 2010-06-09T10:54:00.000Z

Le BMW X5 fut le premier SUV de la marque bavaroise. Après 11 ans de carrière et deux générations, ses ventes dépassent désormais un million d'exemplaires, autant dire un succès.

Le BMW X5 a franchi le cap du million d'unités, retour sur le premier SUV de la marque.


En 1999, BMW est en retard sur Mercedes. La firme à l'étoile a déjà lancé son SUV Classe M, ou ML, en 1997. Pour concurrencer son rival de toujours, BMW se doit de proposer un véhicule similaire. C'est alors que naît le BMW X5, son premier SUV jamais produit.


La mouture de 1999 (E53) était une réussite sur le plan esthétique, elle reprenait avec aisance tous les codes BMW dans un SUV fort en gueule, tout en gardant une certaine prestance. A l'époque, Land Rover encore propriété de BMW partageait des pièces de son modèle Range Rover, l'ancienne référence du segment.


Cette génération sera celle qui remporta le plus de succès. Produit jusqu'en 2006, Le BMW X5 fut restylé en 2003 à l'occasion du Salon de Francfort. Mais sa patrie de cœur restera les États-Unis, son marché de prédilection et son fief de production, précisément situé à Spartanburg, en Caroline du Sud.


En 2006, le BMW X5 débarque dans sa nouvelle et actuelle génération (E70), avec un physique plus musclé, mieux proportionné ainsi qu'une gamme de moteurs plus puissants. Récompensé pour ses qualités outre-Atlantique par la J.D. Power Study ou son design en Allemagne par « Auto Motor Und Sport », il marque son territoire.


En lutte à l'origine avec le Mercedes ML, le BMW X5 a vu le nombre de ses concurrentes grimper au fil des années. Le plus sérieux fut l'Audi Q7, lancé en 2005, mais les autres sont aussi incisifs via les Porsche Cayenne, Lexus RX, Volvo XC90 ou Infiniti FX.

Pour coiffer la gamme et assoir son image, il s'accompagne depuis 2009 d'une version BMW X5 M forte de 555 chevaux. En parallèle, le SUV a vu la gamme X se décliner en BMW X3, BMW X6 et plus récemment en BMW X1.

Vendu dans 120 pays, il pourrait rattraper le Mercedes ML, qui a aussi dépassé le million d'exemplaires en 2009.