BMW Zagato Coupé : la plus italienne des bavaroises

Voir le site Automoto

BMW Zagato Coupé 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-05-29T12:40:00.000Z, mis à jour 2012-05-29T12:52:12.000Z

Association étonnante que ce coupé, fabriqué pour le Concorso d'Eleganza Villa d'Este. BMW a fait appel au carrossier italien Zagato pour ce Z4 particulier, restant unique.

Conçu pour le concours d'Elegance de Villa d'Este, ce BMW Zagato coupé marie le premium conventionnaliste sportif à l'élégance sportive.


Union improbable

D'un côté le carrossier italien Zagato, habitué aux Aston Martin ou Alfa Romeo et ayant leur style particulier en présence depuis plus de 50 ans. De l'autre, la marque allemande BMW, haut de gamme conventionnel peu habitué à faire des folies. L'alliance entre les deux, que personne n'attendait, est le BMW Zagato Coupé, un Z4 transformé pour participer au Concorso d'Eleganza Villa d'Este s'étant tenu le week-end dernier.

Une auto qui a du nez

Effectivement, les narines de cette BMW Zagato, originellement mises en avant, sont davantage en valeur sur ce Coupé unique, dont le maillage est formé du Z du carrossier. Ce museau finissant le long capot s'avère plus musclé que le roadster, la découpe de pavillon respectant l'âme de l'artisan transalpin, le tout échouant sur une poupe très haute, où les optiques à diodes se dissimulent dans une partie vitrée. Le tout offre une BMW aussi sportive qu'élégante, mais aux traits indéniablement atypiques. On regrettera par contre l'habitacle peu différent du Z4, identique à l'exception de certains revêtements.



Et il roule !

Plus qu'un concept-car, cette création unique peut s'exercer sur les routes et pistes grâce à sa base de voiture de série, que l'on suspecte d'être la Z4 sDrive35is de 340 ch. BMW atteste que le Coupé Zagato a fait "belle figure à haute vitesse lors des tests sur la piste d'essais", le but est donc attient pour l'association des designers, le duo Adrian van Hooydonk - Karim Habib chez BMW et de Norihiko Harada chez Zagato, qui ont profilé l'engin comme un "concept à Vmax". Toutefois, le constructeur allemand respect vague, et n'annonce aucun chiffre précis.

Un essai qui n'aura pas de suite en série. Aimez-vous cette BMW Zagato Coupé ?