Bol d'Or 2014 : favoris et enjeux

Voir le site Automoto

Bol d'Or 2014
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-04-26T09:20:00.000Z, mis à jour 2014-04-26T09:31:29.000Z

Le coup d'envoi de la 78e édition du Bol d'Or sera donné ce samedi à 15h sur le tracé de Magny-Cours : une course de 24 heures, marquant l'ouverture du Championnat du Monde d'Endurance, qui a d'ores et déjà réservé quelques surprises aux qualifications avec une pole position signée par la Honda de par Julien Da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert. La Kawasaki n°11, victorieuse ces deux dernières années, ne partira que de la 16e place sur la grille ; un de ses pilotes Matthieu Lagrive s'étant blessé jeudi soir.

Le Bol d'Or, première épreuve de la saison 2014 d'Endurance, se déroule pour la dernière fois ce week-end sur le tracé de Magny-Cours et pour cause, cette course reprendra la direction du Castellet dès 2015 : annonce faite la semaine dernière par ses organisateurs.

Honda, Suzuki , Yamaha et Kawasaki prêts à en découdre
45 équipages s'élanceront ce samedi pour la 78e édition du Bol d'Or ; une course qui devrait être plus ouverte que l'an dernier comme en atteste les qualifications puisqu'on trouve trois marques différentes aux trois premières places : la Honda n°111, pilotée par Julien Da Costa, Freddy Foray, Sébastien Gimbert ayant décroché la pole position devant la Yamaha du GMT 94 (Mathieu Gines, Lucas Mahias, David Checa, Kenny Foray) et le Suzuki Racing Team Endurance de Dominique Méliand (Vincent Philippe, Anthony Delhalle, Erwan Nigon) Auteurs d'un chrono en 1.40.802 lors de la première séance, les polemen n'ont pourtant pas amélioré en raison des averses qui se sont abattues pendant la nuit, rendant la piste particulièrement fraîche et humide. Coup dur en revanche pour la Kawasaki ZX 10 R du SRC, victorieuse des deux dernières éditions : Grégory Leblanc, Fabien Foret et Matthieu Lagrive, qui s'est blessé jeudi soir, n'occuperont que la 16e place sur la grille de départ. A noter que les catégories Superstock et Open avait été respectivement remportée l'an passé par le Junior Team LMS Suzuki et le Metiss JLC Moto.

Des nouveautés
Le règlement a également été modifié pour cette première épreuve du Championnat du Monde d'endurance puisque des points seront attribués aux dix premiers à l'issue de deux classements intermédiaires, plus exactement aux 8 heures et 16 heures de course. Quatre autres épreuves figurent au calendrier : les 8h de Suzuka, les 8h d'Oschersleben, les 24h du Mans et les 12h de Doha.

Départ de cette 78e épreuve du Bol d'Or prévu ce samedi à 15h.