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Bolloré installera 16.000 points de recharge électrique d'ici 2019

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Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-02-06T09:10:00.000Z, mis à jour 2015-02-06T09:45:30.000Z

Trop peu nombreux en France et réservés aux grandes villes, les points de recharge freinent le développement des voitures électriques. Le groupe français Bolloré (fabricant la BlueCar du célèbre service Autolib') l'a bien compris et déploiera 16.000 nouveaux points en France d'ici 4 ans.

Point noir du segment de la voiture électrique, le nombre réduit de points de charge ne devrait être qu'un lointain souvenir devant les différentes opérations menées. Si Tesla tisse son réseau aux Etats-Unis et Europe avec ses Superchargers, Bolloré vise un maillage bien plus important avec l'installation en France de 16.000 points en 4 ans, soit d'ici 2019.


Un point au moins tous les 40 km
Via un investissement de 150 millions d'euros, l'objectif pour Bolloré est clair : "Quel que soit l'endroit du territoire, au moins un point de charge tous les 40 kilomètres sera à la disposition des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides."

Bolloré a choisi des prises de recharge "semi-accélérée", délivrant une puissance de 7,4 kW (contre 50 kW pour un prise CHAdeMO d'une Nissan Leaf par exemple). Selon le groupe, ce type de borne "s'inscrit dans le respect de la transition énergétique, évitant de déstabiliser le réseau électrique par des appels de puissances trop brutaux et prolongeant la durée de vie des batteries des véhicules." Toutefois, il faudra définir le temps de recharge propre à ce type de charge (plusieurs heures...) et si les différents types de prises seront disponibles, mais Bolloré rassure en prenant en compte "tout type de véhicule électrique".

Deux utilisations sont au programme, un abonnement permettant de connaître la disponibilité des points de charge, de profiter du WiFi, et de l'autopartage et même de réserver une place, ainsi que la recharge ponctuelle, sans abonnement.