Occasion Du Jour : une Peugeot 205 Turbo 16 184 estimée jusqu'à 270.000 euros

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Peugeot 205 Turbo 16
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-08-15T11:00:19.654Z, mis à jour 2016-08-15T11:00:19.654Z

A l’occasion de sa vente du 19 août prochain à Quail Lodge, en Californie, la maison d’enchères Bonhams propose aux collectionneurs une Peugeot 205 Turbo 16 de 1984 homologuée Groupe B estimée entre 180.000 et 270.000 €.

Une Peugeot 205 Turbo 16 estimée à plus de 180.000 € est proposée à la vente par Bonhams


Un seul propriétaire depuis 1985

189ème exemplaire sur les 200 produits, cet exemplaire de la mythique Peugeot 205 Turbo 16 a été acheté en septembre 1985 par un certain M.Quenette, passionné d’automobiles et propriétaire de nombreuses supercars. En effet, avec un tarif à l’époque déjà très proche de certaines Porsche et autres Ferrari, la petite sportive, homologuée pour le rallye en Groupe B était une voiture à réserver aux portes-feuilles bien fournis. Sortie de manière occasionnelle le week-end durant les trente années passées entre les mains de son propriétaire, elle affiche quelques 45.000 km au compteur et a même conservé sa peinture grise d’origine, toujours en excellent état, ainsi que son habitacle originel.

Idéale pour les sorties et concours, cette Peugeot 205 Turbo 16 est vendue avec ses livrets et ses outils, ainsi qu’un cric et un pneu de rechange. Proposée à la vente sans prix de réserve, elle est estimée entre 180.000 et 270.000 €.

►Voir les photos de la Peugeot 205 Turbo 16 par Bonhams


Peugeot 205 Turbo 16

Carrière victorieuse

Lancée en 1983, la Peugeot 205 Turbo 16 a été créée afin de répondre aux besoins du constructeur en rallye Groupe B grâce au partenariat entre la marque au lion et Talbot, avec l’aide de Jean Todt, alors directeur de Peugeot Sport depuis 1981.
Alors que la 205 de série était dotée de deux roues motrices à l’avant, la petite sportive étant quant à elle équipée d’une transmission intégrale, ainsi que d’un moteur turbocompressé en position centrale.

Produite à 200 exemplaires afin de pouvoir être homologuée en rallye, elle débuta sa carrière sportive lors du Tour de Corse en 1984 et remporta par la suite pas moins de 16 rallyes et deux championnats, devançant alors l’Audi Quattro. Les victoires se sont alors enchaînées pour la petite lionne, puisqu’elle termina victorieuse du Paris-Dakar pendant deux années consécutives, en 1987 et 1988.