Bonus automobile : forte réduction dès le 1er novembre 2013

Après le malus, le bonus durci
La semaine passée, le projet de loi de finances 2014 révélait un durcissement sévère du , abaissant le palier des émissions de CO2 des véhicules, et surtout une augmentation des montants, jusqu'à 8.000 euros pour les plus polluants.
Toujours dans un soucis d'équilibrer le système jusqu'ici déficitaire, le gouvernement renforcera également le bonus, annonce le site les Échos, en réduisant le plafond et en diminuant les incitations à l'achat.
Un seul petit bonus aux voitures thermiques
En effet, depuis le 1er août 2012, les véhicules émettant entre 91 et 105 g/km avaient le droit à un bonus de 200 euros. Cette tranche est tout bonnement supprimée, laissant le nouveau plafond à une tranche 61 à 90 g/km, elle-même rabaissée de 550 à 150 euros de bonus.
Nombre de citadines et compactes sont ainsi éjectées du bonus et le nouveau barème n'accepte ainsi que de rares modèles dont la Renault Clio Energy dCi 90 ch (83 ou 90 g/km), la Peugeot 308 BlueHDi 120 ch (82 g/km), la Citroën C3 e-HDi 70 ch (83 g/km) ou la Volkswagen Golf TDI Bluemotion (85 g/km).
Hybrides et électriques
Les hybrides seront également concernées, voyant la tranche 51-60 g/km (exemple : Fisker Karma) abaissée de 4.500 à 3.300 euros et celle de 21-50 g/km (Toyota Prius rechargeable, Opel Ampera) de 5.000 à 4.000 euros.
Quant aux électriques (20 g/km et moins), elle voient leur "superbonus" réduit de 7.000 à 6.300 euros. En revanche, quid du bonus de 10% du prix d'achat accordé aux hybrides (51 à 110 g/km) ? Non cité par Les Echos, il était compris de 2.000 à 4.000 euros.
Voici donc le nouveau barème bonus écologique, applicable dès le 1er novembre 2013 :