Sous l'impulsion de Ségolène Royal, le diesel continue de faire parler de lui.
Dossier : Diesel propre, le grand bluff ?
Bête noir de la ministre de l’Ecologie depuis quelques
semaines, le diesel est encore une fois dans la ligne de mire de . L’ex-candidate à la présidentielle a annoncé ce vendredi 9 octobre 2015
que le bonus de 10.000 euros accordé à ceux qui achètent un véhicule électrique, en abandonnant un véhicule à moteur diesel de plus de 15 ans, va être
prochainement étendu aux automobiles diesel de plus de 10 ans. Aucune date n’a encore été communiquée
mais la mise en vigueur du superbonus devrait avoir lieu en janvier 2016.
L’électrique
est le cheval de bataille de la ministre, entre le bonus de 6.300 euros, superbonus de 10.000
euros et l'exonération totale de la taxe sur les véhicules de société, l’Etat met
tout en œuvre pour inverser la tendance du marché automobile actuel. Cependant, les ventes de voitures propres ne représentent actuellement qu’1% des ventes en France.
La ministre a également réaffirmé que le gouvernement devrait
mettre fin à l'avantage fiscal dont bénéficie le diesel par rapport à
l'essence. Par contre, pour ne pas impacter les automobilistes qui roule au
diesel le rapprochement des prix de l’essence et du diesel, à la pompe sera
effectué de manière progressive.
D’après la ministre cette évolution pourrait
se faire « sur 5 ans » sur une base de « 1,5 centime par année de baisse sur
l'essence et de hausse sur le diesel ». Pour le moment l’écart entre ces
deux carburants est de 15 centimes d’euros par litre en moyenne.
Les moteurs diesel sont-ils vraiment polluants ?