Borgward BX7 : une renaissance pour le Salon de Francfort 2015

Un gros losange au milieu d’une calandre, ce n’est pas la dernière
création de Renault mais la renaissance d’une marque automobile, celle de l’allemand
Borgward fondé en 1929, présentant sa première voiture depuis la faillite de
1963.
L'Audi Q5 - ici en essai vidéo - doit-il s'inquiéter ?
Un Q5 bis ?
C’est sous la direction de Christian Borgward, petit-fils du fondateur, que la résurrection
de la marque s’est réalisée à partir de 2008. 7 ans après, pour ce Salon de
Francfort 2015, le BX7 vient relancer le constructeur allemand au losange. SUV
premium, ce Borgward de 4,70 mètres de long vient attaquer les très bien installées
Audi Q5 et BMW X3.
Esthétiquement, Borgward ne fait pas dans l’originalité (dommage), avec une
silhouette très clairement inspirée de l’Audi Q5 mais élégante, au faciès à
calandre hypertrophié rappelant Buick, et aux optiques venant évoquer le DS
6WR, quand l’arrière fait écho plutôt au Porsche Cayenne. L’habitacle, pouvant
embarquer 5 personnes (7 en options), n’est actuellement pas visible, mais incluerait
un écran tactile 12,3 pouces, connexion WiFi, compatibilité avec smartphones
Apple/Android, vision à 360 degrés via caméras, régulateur de vitesse adaptatif
ou freinage d’urgence avec détecteur piétons.
Version hybride rechargeable ?
Selon les informations des allemands de Bild, le moteur serait un 4 cylindres
2,0 litres essence turbo développant 224 chevaux, associé à une boîte
automatique double embrayage 7 rapports et à une transmission intégrale. Mieux,
la version exposée à Francfort serait hybride rechargeable, avec un système de
400 chevaux capable de rouler 55 km en électrique.
Le lancement de ce Borgward BX7 devrait initialement s’opérer en
Chine dès 2016, ainsi que dans d’autres pays émergents, l’Europe devant le
recevoir au mieux en fin d’année, voire en 2017. Le prix estimé d’accès serait supérieur
à 26.000 euros selon Bild, ce qui le placerait 12.000 moins cher qu’un Q5 et
surtout 5.000 euros sous un Q3 ! Difficile à croire.