Borgward BX7 : une renaissance pour le Salon de Francfort 2015

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Borgward BX7 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-09-11T13:06:08.656Z, mis à jour 2015-09-11T14:44:44.795Z

Renaissant après 52 ans d’absence, la marque allemande Borgward présentera son nouveau modèle BX7, un crossover espérant tailler des croupières à Audi, BMW et Mercedes.

Un gros losange au milieu d’une calandre, ce n’est pas la dernière création de Renault mais la renaissance d’une marque automobile, celle de l’allemand Borgward fondé en 1929, présentant sa première voiture depuis la faillite de 1963.

L'Audi Q5 - ici en essai vidéo - doit-il s'inquiéter ?


Un Q5 bis ?

C’est sous la direction de Christian Borgward, petit-fils du fondateur, que la résurrection de la marque s’est réalisée à partir de 2008. 7 ans après, pour ce Salon de Francfort 2015, le BX7 vient relancer le constructeur allemand au losange. SUV premium, ce Borgward de 4,70 mètres de long vient attaquer les très bien installées Audi Q5 et BMW X3.

Esthétiquement, Borgward ne fait pas dans l’originalité (dommage), avec une silhouette très clairement inspirée de l’Audi Q5 mais élégante, au faciès à calandre hypertrophié rappelant Buick, et aux optiques venant évoquer le DS 6WR, quand l’arrière fait écho plutôt au Porsche Cayenne. L’habitacle, pouvant embarquer 5 personnes (7 en options), n’est actuellement pas visible, mais incluerait un écran tactile 12,3 pouces, connexion WiFi, compatibilité avec smartphones Apple/Android, vision à 360 degrés via caméras, régulateur de vitesse adaptatif ou freinage d’urgence avec détecteur piétons.

Version hybride rechargeable ?

Selon les informations des allemands de Bild, le moteur serait un 4 cylindres 2,0 litres essence turbo développant 224 chevaux, associé à une boîte automatique double embrayage 7 rapports et à une transmission intégrale. Mieux, la version exposée à Francfort serait hybride rechargeable, avec un système de 400 chevaux capable de rouler 55 km en électrique.

Le lancement de ce Borgward BX7 devrait initialement s’opérer en Chine dès 2016, ainsi que dans d’autres pays émergents, l’Europe devant le recevoir au mieux en fin d’année, voire en 2017. Le prix estimé d’accès serait supérieur à 26.000 euros selon Bild, ce qui le placerait 12.000 moins cher qu’un Q5 et surtout 5.000 euros sous un Q3 ! Difficile à croire.