Brésil : l'éthanol est plus vendu que l'essence !

Voir le site Automoto

L'éthanol supplante l'essence au Brésil
Par etf1|Ecrit pour TF1|2009-01-06T17:04:00.000Z, mis à jour 2009-01-06T17:04:00.000Z

C'est une première au Brésil : en 2008, les conducteurs ont consommé plus d'éthanol que d'essence ! La politique environnemental a payé.

Des années d'investissements

Au Brésil, second producteur mondial de biocarburants après les Etats-Unis, environ 90% des véhicules neuf vendus peuvent carburer à l'éthanol. Cette avance sur ses voisins, le pays sud-américain la doit à une politique économique et environnementale menée depuis plusieurs dizaines années, à coups d'investissements massifs en technologies d'exploitation et en réseaux de distribution. Le résultat est aujourd'hui significatif puisque la vente d'éthanol a atteint, entre janvier et octobre 2008, 15,8 milliards de litres, quand il se vendait 15,5 milliards de litres d'essence sur la même période.

Vers l'indépendance énergétique

En constante augmentation (+ 44,9 % en un an), la vente d'éthanol ne compte pourtant pas que des aspects positifs. Par exemple, la culture intensive de la canne à sucre au Brésil accentue l'épuisement des sols cultivables et la pollution de la nappe phréatique, conduit à la déforestation et porte atteinte à la biodiversité locale. Pour le Brésil, c'est le prix à payer pour se rapprocher de l'indépendance énergétique, et pérenniser la bonne santé de son économie. Le pays est en effet le premier exportateur d'éthanol au monde.