Budget de l'automobiliste 2010 : baisse en diesel, monte en essence

Voir le site Automoto

Budget Automobile 2010
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2010-06-04T13:07:00.000Z, mis à jour 2010-06-04T13:07:00.000Z

Le budget moyen de l'automobiliste tombe comme chaque année, le verdict pour 2010 est mitigé puisqu'il existe une disparité entre les modèles diesels et essence.

Stable dans l'ensemble, le budget moyen de l'automobiliste doit être séparé selon divers critères.

Au contraire de la pensée collective, le prix des carburants a baissé assez fortement en 2009, suite à la crise de 2008 ayant entraîné la flambée du pétrole. L'essence a ainsi chuté de 11%, et le diesel a plongé plus significativement, à -21% en moyenne.


L'année 2009, c'était le moment le plus propice à l'achat d'une voiture neuve. La prime à la casse de 1.000 euros et les bonus écologiques ont gonflé les ventes, mais ont aussi allégé les dépenses du client, qui pouvait alors cumuler une remise jusqu'à 3.000 euros pour un modèle hybride ou GPL.


En parallèle, les garagistes ont été moins généreux à la reprise de véhicules d'occasion, le prix en 2009 a chuté de 9,3% en moyenne. En d'autres termes, la côte de l'occasion a donc baissé plus rapidement l'année dernière.


Outre le prix d'achat et le carburant constituant la majorité du budget voiture, les petites opérations ont augmenté en moyenne. L'entretien moyen a gonflé de 4%, le péage a grimpé de 6%.

Malheureusement, pour 2010, les résultats ne s'annoncent pas aussi optimistes à cause de la hausse sensible des carburants...