Nouvelle Bugatti Chiron 2016 : la sportive hyperlative Made in Molsheim

Voir le site Automoto

Bugatti Chiron 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-02-29T16:47:45.999Z, mis à jour 2016-02-29T21:33:32.934Z

Révélée dans une conférence sans extravagance, la Bugatti Chiron autoproclamée "la voiture de sport la plus rapide et plus luxueuse du monde" confirme son moteur de 1.500 ch pour une vitesse bridée à 420 km/h sur route.

Volkswagen avait habitué à présenter ses Bugatti dans des soirées en grandes pompes dans des espaces vastes. Ici ce lundi 29 février 2016, Bugatti livre son tout nouveau modèle, remplaçant la Veyron (2005-2015), dans un lieu plus intime à Genève (Suisse), animé par le directeur Wolfgang Dürheimer devant une simple présentation de diapositives sur une télé. Heureusement, la fameuse Chiron, prise en sandwich dans une structure masquant sa plastique – ou plutôt sa fibre de carbone – s’ouvrait façon fleur au printemps pour en révéler le fruit.


Agressive et énigmatique

Sur le style, Bugatti n’étonne qu’à moitié, après avoir prévisualisé sa machine dans sa version de course Vision Gran Turismo dès septembre 2015 au Salon de Francfort. Moins affublée de spoilers en tous genres, la Chiron se révèle s’une fluidité plus maitrisée que la Veyron, avec un regard encore plus agressif avec sa calandre fer à cheval inimitable, et revête une partie arrière démente à la dorsale évoquant la 57SC Atlantic, via sa ligne horizontale de diodes dans un océan de de noir pour évacuer l’air du gargantuesque moteur, ainsi que les 4 sorties afin d’en expulser les gaz d’échappement.

Puissance pure

Le moteur fait aussi dans la continuité mais surtout dans la puissance folle. Le W16 8,0 litres à 2 turbos à double niveau serait capable d’envoyer 1.500 chevaux de puissance et 1.600 Nm de couple aux 4 roues. La présence d’un bloc électrique est ainsi écartée, malgré les rumeurs nées à ce sujet depuis des années.

Outre la puissance pure e le 0-100 km/h avalé en moins de 2,5 secondes, Bugatti promet que la conduite entrera « dans une nouvelle dimension », grâce à l’emploi d’éléments aérodynamiques actifs, ainsi que « des freins les plus puissants de la planète ». 

Voir les photos de la Bugatti Chiron

Bugatti Chiron 2016

Record repoussé

Malheureusement, nous n’aurons pas de suite le fameux record de vitesse - assuré par la marque - pour une voiture de série tant attendu. Pour les 450 km/h espérés, il faudra patienter. Pour le moment, Wolfgang Dürheimer annonce la limite autorisée sur route de 420 km/h.

C’est largement suffisant et 5 km/h supérieur aux 415 km/h de la Veyron Super Sport. A l’avenir pour les plus téméraires, une clé détenue par Bugatti permettra de débrider la Chiron, et pourquoi tutoyer la limite du compteur de la Chiron affichant 500 km/h (vs 450 pour la Veyron SS).

Voir les photos de la Bugatti Chiron


Bugatti Chiron 2016

Salle de concert sur roues

L’intérieur affiche la même ambiance ultra-luxueuse que sa prédécesseur, soit un alliage de fibre de carbone bleue mêlée à du cuir brun et aluminium brossé, la console centrale réduit à une fine colonne métallique à 5 boutons et levier de vitesse, le système sonore se voulant comme « la salle de concert la plus rapide sur Terre ».

Prix maxi et production riquiqui

La 16.4 Veyron était lancée autour de 1,2 million d’euros en 2005. Sa remplaçante Bugatti Chiron aura un prix astronomique de base de 2,4 millions d’euros, confirmant les dires antérieurs, les livraisons débutant à l’automne 2016.

Seuls 500 exemplaires de la Bugatti Chiron seront construits, à raison de 75 par an, soit 50 de plus que la 16.4 Veyron, et « un tiers de la production » a été pré-commandé, soit environ 165 véhicules.  





en savoir plus : Salon International de l'Automobile de Genève