Bugatti : pas de Galibier, mais une Veyron II plus puissante

Voir le site Automoto

Bugatti 16.4 Veyron Grand Sport Vitesse Légende Meo Constantini, édition de 3 exemplaires présentée en novembre 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-04T12:24:00.000Z, mis à jour 2014-02-04T12:25:45.000Z

L'avenir de la marque alsacienne Bugatti se précise grâce à une interview des Britanniques d'Autocar, à qui Martin Winterkorn, PDG du groupe Volkswagen, a confié qu'il n'y aurait pas de berline 16C Galibier, mais une nouvelle Veyron plus puissante.

Une Veyron vieillissante
Lors de la célébration du lancement de la nouvelle Golf R, la PDG du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn a été approché par le magazine Autocar. La nouveauté du jour ne suscitait pas de vif intérêt car déjà découverte depuis plusieurs mois, les britannique ont tapé plus haut, cherchant des nouvelles de Bugatti.

Car la marque de Molsheim (Alsace) détenu par le constructeur allemand, multiplie encore les versions ultra-exclusives de sa Veyron (il en restait encore 50 à vendre en décembre 2013) et a laissé miroiter depuis plusieurs années une berline Galibier. Qu'en est-il aujourd'hui ?


Exit Galibier, focus sur la Veyron II
"La Galibier est officiellement abandonnée. Nous ne la fabriquerons pas. A la place il y aura une seconde génération de Veyron plus puissante", révèle le patron dans le numéro Autocar du 29 janvier 2014. La berline 16C Galibier avait été présentée au Salon de Francfort 2009 et se voulait le pendant limousine 4 portes de la Veyron, motorisée par le même moteur W16 8,0 litres dégonflé à environ 800 chevaux.

Du côté de la Bugatti actuelle, une rumeur était née début 2013 sur une éventuelle "Hyper Veyron" dont le poids aurait été encore réduit, et la puissance portée à 1.500 chevaux pour une vitesse maximale espérée à 450 km/h, contre les 431,072 km/h du record de la version Super Sport. Elle ne sortira jamais.

Enfin, la seconde génération de la 16.4 Veyron n'a encore aucune date de sortie, ni de projection de puissance, de poids ou de performances. L'actuelle, lancée en 2005 avec W16 8,0 litres quadriturbo 1.001 ch/1.200 Nm, s'était déclinée en version découvrable Grand Sport en 2008 puis en Super Sport de 1.200 ch/1.500 Nm deux ans plus tard, mixant les deux en créant la Grand Sport Vitesse en 2012.


Retrouvez le Grand Format Automoto Bugatti du 25 août 2013 :