Bugatti Veyron GS Vitesse Légende Ettore Bugatti 2014 : édition ultime pour le fondateur

Voir le site Automoto

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse édition 'Légende Ettore Bugatti' dévoilée en août 2014 en 3 exemplaires et au tarif de 2,35 millions d'euros hors taxes
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-08-07T15:26:00.000Z, mis à jour 2014-08-08T10:41:59.000Z

Le constructeur de Molsheim dévoile la dernière des six éditions "Légende" de sa Veyron grand Sport Vitesse de 1.200 chevaux, la "Ettore Bugatti" inspirée de la Type 41 Royale, éditée à 3 exemplaires au tarif de 2,35 millions d'euros et qui sera présentée à Pebble Beach (États-Unis) le 11 août.

Le Concours d'Elégance de Pebble Beach est un immanquable pour les marques automobiles de sport et de luxe. L'édition 2014 sera tout aussi exceptionnelle que les précédentes, avec une McLaren P1 MSO, Aston martin V12 Vantage S Roadster, la Range Rover Sport SVR, une Lamborghini Huracan Super Trofeo, et désormais nous savons qu'une nouvelle Bugatti y fera ses débuts.

>> Voir les photos de la Bugatti Veyron Légende Ettore Bugatti


La dernière édition ?
Confirmation de la firme alsacienne de Volkswagen, la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse, version découvrable au moteur 8,0 litres W16 quadri-turbo de 1.200 ch/1.500 Nm, sera décliné dans la dernière édition limitée "Légende" nommée du fondateur de la marque, "Ettore Bugatti".

Ce n'est pas un hasard si Bugatti a choisi ce moment, c'est également lors de la semaine de Monterey (Monterey Car Week) réunissant aussi "The Quail" que la série avait commencé l'an passé. A cette occasion, les six éditions Légendes seront représentées, mais d'ailleurs il y aura-t-il d'autres éditions, seulement 15 exemplaires restant en production ?

Pour cette Veyron "Ettore Bugatti", l'inspiration vient de la voiture la plus rapide de son époque, la Type 41 Royale créée en 1926 (moteur 12,7 litres 300 ch), le designer Achim Anscheidt précisant "avoir repris son crédo [à Ettore Bugatti] d'une beauté esthétique et fonctionnelle par l'emploi de matières pures et naturelle comme l'aluminium poli et le cuir cordovan raffiné".


Cuir, carbone et Alu
La peinture extérieure "Ying Yang" reprend le thème du châssis 41111 édité en 1932, l'aluminium poli se révélant brut sur les flancs, ailes avant, capot avant, rétroviseurs et partie supérieure du bouclier, tandis que le reste adopte la fibre de carbone bleu foncé. Les jantes spécifiques, faisant références à celles 8 branches conçues par Ettore, font quant à elle un savant mélange des deux coloris.

Le cuir cordovan fait son entrée sur les éléments « que les occupants touchent fréquemment avec les mains » comme le volant, le levier de vitesse, les accoudoirs ou les poignées, un cuir de vache "Brun Cavalier" reposant sur les autres parties de l'habitacle, laissant transpirer le carbone bleu dans les contreportes ou la trappe entre les sièges où le logo de l'édition Légende - un éléphant dansant en équilibre sur les pattes arrière réalisé par son le frère Rembradt - trône.

Enfin, les trois Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse Légende Ettore Bugatti seront - ou plutôt doivent être déjà vendues - au prix de 2,35 millions d'euros pièce, hors taxes, soit 2,82 millions d'euros pour un hypothétique acheteur français.