Bugatti Vision Gran Turismo 2015 : hypercar virtuellement époustouflante

Impressionnante. C’est le premier mot
qui vous vient à la bouche, après l’avoir laissée béante durant les premières
secondes de découverte. Elle était nbsp;"passionnante", "époustouflante", "saisissante"" data-_target="">annoncée "passionnante", "époustouflante", "saisissante", la Vision Gran Turismo de Bugatti respecte ses
promesses.
« Nous ramenons Bugatti à ses racines », la Bugatti Vision GT faisant
référence à la Type 57 Tank ayant remporté les éditions 1937 et 1939 des 24
Heures du Mans, tout en étant « identifiable sans ambigüité comme étant
une Bugatti et incarner sans restrictions les valeurs de la marque et chaque
composant du véhicule devait remplir une fonction de performance réelle. »
Avant-goût d’une référence automobile
La future Chiron, remplaçante de la Veyron, s’illustre donc sous les traits de
cette voiture virtuelle reprenant beaucoup de détails actuels, comme la
calandre, les projecteurs horizontaux, la cabine avancée, ainsi que la rupture
latérale, englobant ici le pavillon, entre des teintes bleu marine et bleu de France.
Et évidemment, les lames avant, aubes, ailettes, jupes latérales pullulent à l’avant
de la Bugatti, dans l’optique de coller à la route.
A l’arrière, un gigantesque aileron par des ailes pour trôner au-dessus de la
poupe dans la continuité du pavillon, liés par une dorsale évoquant la Type 57
Atlantic de 1936, ou encore la F1 McLaren MP4-25 de 2010. Dans les ouïes d’aération
du moteur, une simple ligne horizontale se distingue et vient confirmer l’abandon
des feux circulaires, comme vu sur le prototype camouflé de la Chiron. On note
également un traitement proche de la Lamborghini Aventador Superveloce, marqué
par les 4 sorties d’échappement, une ressemblance pas forcément fortuite car
Bugatti est lié à la marque par le groupe Volkswagen.
L’intérieur, modelé dans la fibre de carbone, est généreusement recouvert d’Alcantara,
des deux mêmes tons que l’extérieur. Le volant type F1 regroupe une myriade de
boutons et informations, ces dernières étant complétées par un écran. La console
centrale, très fine, héberge quelques commandes tactiles, poussoirs, et le
tracé du circuit du Mans.
► Voir les images de la Bugatti Vision Gran Turismo
Quels chiffres ?
Toutefois, le mystère réside dans les performances de cette Bugatti. La marque
ne divulgue en rien les possibilités de la Vision Gran Turismo, mais il est
certain qu’elle hérite de la motorisation 8,0 litres W16 aux 4 turbos suggéré par le capot moteur "16.4",
dont la puissance maximale serait de 1.500 chevaux grâce à l’emploi d’une unité
électrique. Avec un poids très faible comparé aux 2 tonnes de la Veyron, l’accélération
devrait être stupéfiante (espérons autour de 2 secondes), et une vitesse de
pointe pourquoi pas supérieure au record de 431,072 km/h de la Super Sport en
2010.
La présentation de la Bugatti Chiron Vision Gran Turismo sera réalisée
sous forme de show-car physique au Salon de Francfort le 15 septembre, au
lendemain d’une soirée Volkswagen où elle fera son avant-première, la Chiron
étant prévue au Salon de Genève en mars 2016.
Le dernier exemplaire de la Bugatti Veyron, et le prochain record de vitesse confirmé à Automoto :