Dans l'actualité récente

Buick Avenir Concept 2015 : la renaissance du luxe américain à Detroit

Voir le site Automoto

Buick Avenir, concept-car de berline haut de gamme dévoilé au Salon de Detroit début janvier 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-01-12T11:35:00.000Z, mis à jour 2015-01-14T13:34:26.000Z

Délaissée, rebadgeant des modèles Chevrolet ou Opel, la marque bourgeoise de General Motors affirme son identité au Salon de Detroit 2015 (États-Unis) avec un concept-car Avenir, une berline statutaire prometteuse.

Très peu connue chez nous en Europe, Buick existe toujours aux Etats-Unis dans le giron General Motors, malgré une concurrence avec la marque sœur Cadillac. Peu originale, avec ses modèle rebadgés Chevrolet (Enclave) ou Opel (Encore, Cascada, Verano, Regal), la marque tente de se réapproprier une image propre avec un nouveau concept-car.

>> Voir les photos du concept-car Buick Avenir


Avenir et Nostalgie
Au Salon de Detroit, Buick se refait une image avec la berline Avenir, un véhicule statutaire, qui impose avec sa longueur de 5,20 mètres, ses hanches marquées, ses jantes de large diamètre (22 pouces), sa calandre affirmée reprenant celle du concept Wildcat II de 1954 ou sa poupe sculptée. Malgré une identité voulue propre, nos notons encore une fois la parenté avec Opel, notamment dans le traitement des optiques.

Sous le long capot, rugit un moteur V6 à désactivation de cylindres et start-stop, associé à une boîte automatique 9 rapports et 4 roues motrices. L'habitacle tout en courbes adopte un traitement noir "piano bar"-blanc-gris aux sièges enveloppant en cuir blanc "inspirés par la nature et les vagues se retirant sur la plage" et, comme le veut la tendance, une instrumentation totalement numérique derrière le volant, ainsi qu'un écran tactile 12 pouces sur la console centrale. Petit détail, le volant trois branches semble nous sourire.

Espérons que ce concept-car Buick Avenir ne reste pas lettre morte, comme ce fut le cas pour de trop nombreux prototypes de la marque (Riviera de 2013 et 2007, Velite de 2004, Bengal de 2001...).