Mercedes-Benz présente un concept de bus autonome

Voir le site Automoto

Mercedes Future Bus
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-07-19T12:30:40.226Z, mis à jour 2016-07-19T14:25:54.808Z

Mercedes-Benz (groupe Daimler) vient de dévoiler un bus futuriste apportant de nombreuses nouveautés, dont une fonction autonome, capable de parcourir une vingtaine de kilomètres sans conducteur grâce au programme baptisé "CityPilot".

Le premier bus semi-autonome est capable de rouler sans intervention du chauffeur.


Premier bus semi-autonome par Mercedes

Après les voiturettes de golf, c'est aux transports en communs futuristes que s'attaque le constructeur allemand. 

Equipé de la technologie CityPilot, ce « Future Bus » a réussi l’exploit de parcourir une vingtaine de kilomètres entre Amsterdam et Haarlem aux Pays-Bas sans la moindre intervention du chauffeur.

Capable de s’arrêter seul aux arrêts de bus, d’ouvrir et de fermer les portes et de suivre un itinéraire tout en utilisant les feux des autres véhicules pour se repérer, ce bus semi-autonome pourrait bien influencer les futurs véhicules de série de Mercedes, qui pourraient hériter de ces technologies de conduite intelligente.


Mercedes Future Bus

Futuriste, mais pas électrique

Si ce bus du futur se veut à la pointe de la technologie en matière de conduite, il n’adoptera néanmoins pas de motorisation électrique avant au moins 2018. En effet, les batteries, qui doivent être régulièrement changées se sont pour l'instant pas assez rentables pour une telle utilisation. 

Pour naviguer dans la jungle urbaine, ce "Future Bus" Mercedes il est donc équipé d’un moteur 6 cylindres 7,7 litres diesel de 299 chevaux et 1.200 Nm de couple. Une version fonctionnant au gaz naturel est également disponible.