Cadillac ATS-V.R 2015 : un bolide rageur taillé pour la compétition !

Voir le site Automoto

La nouvelle voiture de course de Cadillac, l'ATS-V.R, spécialement conçue pour les différents championnats GT3.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-17T10:30:00.000Z, mis à jour 2014-11-17T16:04:25.000Z

Dans le but de se frotter à Ferrari, Lamborghini, Audi ou encore McLaren en championnat GT3, Cadillac a dévoilé ce vendredi 14 novembre sa nouvelle voiture de compétition à la puissance de 600 ch : la dénommée ATS-V.R.

Après avoir exposé au grand jour sa nouvelle sportive ATS-V en marge du Salon de Los Angeles 2014 qui ouvrira ses portes le 18 novembre prochain, Cadillac a officiellement présenté son nouveau bolide de compétition dérivé de sa voiture de série et destiné au championnat GT3 : la dénommée ATS-V.R. Cette dernière a fait ses premiers tours de piste sur le tracé d'Austin (Texas) et a été dévoilée ce vendredi 14 novembre.

>> La Cadillac ATS-V.R 2015 en images officielles

>> La nouvelle Cadillac ATS-V Coupé en images officielles

600 chevaux sous le capot
D'un simple coup d'œil, il est facile d'identifier le côté racing du bolide américain. Les lignes sont agressives, les échangeurs de plus grande capacité et le modèle bénéficie d'une ligne d'échappement à sortie latérale directe. Par ailleurs, Cadillac insiste sur le fait que l'aérodynamisme de l'engin a été retravaillé, avec notamment la présence d'un splitter avant en fibre de carbone.

Sous le capot, l'ATS-V.R profitera d'un bloc V6 3,6 l biturbo capable de délivrer la jolie puissance de 600 ch à 4.400 tr/min pour un couple de 705 Nm. Si la marque américaine ne précise pas les détails techniques de sa machine lourde de 1 315 kg (à vide) comme la vitesse de pointe, elle promet néanmoins qu'elle saura faire parler la poudre sur la piste grâce à "un couple moteur remarquable".

Concurrencer Ferrari et Audi

Avec son nouveau bolide de compétition, Cadillac Racing (nom de l'écurie) espère concurrencer les Ferrari, Lamborghini, Bentley, BMW, Audi et autres McLaren en championnat GT3. Pour rappel, ce dernier est régulé par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) depuis 2006 (date de sa création) et permet à des pilotes amateurs de s'échapper sur de nombreuses pistes européennes avec des voitures de compétition dérivées de modèles de production.

L'équipe américaine est d'autant plus attendue que son palmarès en compétition automobile est non-négligeable. Depuis sa création en 2004, elle a remporté 26 victoires et cinq titres en Pirelli World Challenge (championnat GT nord-américain).

Cadillac tentera donc de passer la sixième dès 2015 avant de venir donner quelques coups de roues sur le Vieux Continent pour le championnat d'Europe GT3 2016. En attendant, le modèle sera présent sur le stand de la marque américaine lors du Salon de Los Angeles 2014.

Cadillac ATS-V.R 2015 : vidéo de présentation officielle