Cadillac Elmiraj Concept 2013 : un avant-goût du coupé luxe LTS ?

Voir le site Automoto

Cadillac Elmiraj, concept-car exposé lors du Concours d'Elégance de Pebble Beach en août 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-08-16T10:16:00.000Z, mis à jour 2013-08-16T10:48:18.000Z

Comme l'an passé, le constructeur américain expose un concept-car lors du Concours d'Elégance de Pebble Beach, avec ici un grand Elmiraj, qui annoncerait un modèle haut de gamme “LTS”.

Après le grand cabriolet Ciel, Cadillac dévoile le grand coupé Elmiraj, inaugurant le nouveau logo dénué de lauriers.

Design et nouveau logo
Après "Ciel", grand cabriolet 4 places exposé l'an dernier, Cadillac fait de nouveau dans la longueur - 5,21 mètres - avec son nouveau concept-car, le dénommé Elmiraj. Ce nom s'inscrit dans la suit des Converj et Evoq, mais rend hommage au lac asséché El Mirage situé en Californie (Etats-Unis) où se déroulent des courses d'accélérations.


Ses lignes, très simples, élégamment proportionnées et soulignées par de fines barres chromées, sont une évolution du style actuel de Cadillac, où les optiques s'affinent au maximum et sont verticales et la calandre abandonne l'aspect massif. Clay Dean, le designer chef, déclare également : "nous avons été influencés par l'Eldorado 1967, que ce soit par son dessin ou par le fait que cette voiture amenait un contraste frappant et une nouvelle direction".


Cette dernière adopte la forme du nouveau logo de la marque, qui abandonne les lauriers, et ainsi le logo originel de 1902. Le nouveau badge revient ainsi à sa plus belle époque, celle de 1964, toutefois sans la couronne.


Cuir et V8
L'intérieur est lui bercé dans une ambiance de cuir couleur caramel, et aux sièges sport à renforts latéraux, la partie basse de l'habitacle étant vêtue d'un gris foncé, les dossiers et volant intégrant du bois. La planche de bord, toujours très avant-gardiste chez Cadillac, affiche des compteur et des instrumentations sous vitres, allégeant le dessin mais peu lisibles en contrepartie.


Mécaniquement parlant, l'Elmiraj étrenne le moteur V8 4,5 litres biturbo, dont la puissance serait de 500 chevaux et le couple maxi de 678 Nm. L'aspect sportif est dissimulé mais bien présent, les freins étant même en céramique, associés à des étriers monoblocs et des jantes 22 pouces.


Non destiné à la production, ce Cadillac Elmiraj sera exposé au Concours d'Elégance de Pebble Beach ce week-end du 18 août, mais devrait donner nombres d'éléments aux futurs coupés de la marque, dont l'attendu ATS Coupé, et la prochaine très luxueuse LTS.