Car2Go : la location en libre-service enfin dispo

Voir le site Automoto

Photo 1 : Car2Go : quand la location en libre-service envahit la ville
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-04-22T07:38:00.000Z, mis à jour 2009-04-22T07:38:00.000Z

Annoncée il y a plusieurs mois, la location automobile en libre-service est depuis le 26 mars dernier une réalité ; la ville allemande d'Ulm permet à ses citoyens de louer des Smart très simplement.

Trouver une voiture

Qu’on se le dise, il n’existe à l’heure actuelle rien d’aussi simple et abouti dans le domaine de la location automobile que le Car2Go. Directement inspiré du succès rencontré par l’opération Vélib à Paris, ce système propose de prendre temporairement possession de Smart cdi en libre-service, au grès de vos besoins. Pour ce faire, point de paperasse, une simple inscription sur internet via le site www.car2go.com, suivie d’un seul et unique passage à la mairie (pour vérifier la validité de votre permis et prendre vos coordonnées bancaires) vous donne accès à l’une des 200 voitures mises à disposition dans la ville.

Dès lors, la puce électronique que l’on aura pris soin d’apposer sur votre permis de conduire vous permettra d’ouvrir n’importe laquelle des Smart de l’opération, à condition que cette dernière soit libre. Et pour être sûr de ne pas tourner en rond trop longtemps avant d’en croiser une, Car2Go a mis en place un intelligent système de recherche sur internet qui, après avoir localisé le véhicule le plus proche, vous montre le chemin à suivre à l’aide d’un plan. Un service qui est évidemment aussi disponible par téléphone, auquel cas les informations vous sont transmises par SMS.

Notez qu’il est possible de pré-réserver un véhicule jusqu’à 24h à l’avance, et que dans le cas où vous n’auriez ni téléphone ni internet, il est tout à fait envisageable de trouver un véhicule libre au détour d’une rue.


La prise en main

Une fois le véhicule trouvé, il suffit de passer votre carte devant le capteur situé à même le pare-brise pour déclencher l’ouverture des portes et ainsi prendre possession de l’auto. Les clefs sont rangées dans la boîte à gants, mais pour démarrer le moteur il faut au préalable entrer son code secret via l’écran tactile (qui sert aussi de GPS) situé au centre du tableau de bord. Au passage, il est demandé de confirmer l’état de propreté et les possibles dommages repérés sur le véhicule.

Ensuite, nul besoin de préciser la durée d’emprunt, ni même votre destination. Vous êtes libres d’aller où bon vous semble et de garder l’auto autant de temps qu’il vous en conviendra (d’une minute à plusieurs jours…). De plus, dans le cas où votre Smart n’aurait plus assez d’essence, une carte prépayée vous permet de refaire le plein sans débourser un centime !

Le stationnement s’effectue lui aussi de manière très simple puisqu’il est possible de garer le véhicule sur n’importe quelle place non-payante dans un rayon pré-défini dans et à l’extérieur de la ville, ou sur l’une des nombreuses places réservées par Car2Go dans différents parkings.

Une fois l’emprunt terminé, c’est à dire une fois que vous l’avez expressément signifié sur l’écran tactile, il ne reste plus qu’à remettre la clef dans la boîte à gants et apposer la puce électronique contre le pare-brise pour refermer les portes. Quant aux petits malins qui souhaiteraient laisser le véhicule à 300 km de son point de départ, ils seront dans l’impossibilité de clore leur emprunt et continueront donc de payer leur location. Il leur sera en revanche possible de fermer/ouvrir et éteindre/redémarrer le véhicule autant de fois qu’ils le voudront.


19 centimes la minute

Comme expliqué auparavant, les prix annoncés comprennent l’ensemble des prestations que sont l’essence, l’assurance et l’entretien. La facture reçue par le client de Car2Go à chaque fin de mois est donc des plus transparentes. Particulièrement abordables, les tarifs sont ainsi de 19 centimes d’euro la minute, 9,90 euros de l’heure ou 49 euros pour un forfait journée. Une offre commerciale dont profitent les habitants (ils sont plus de 120.000) de la ville allemande d’Ulm, depuis le 26 mars dernier, avec à leur disposition un parc de 200 Smart.

A titre d’exemple, louer une Smart sur Paris à la journée coûte en moyenne 40 euros, carburant non-compris, et avec l’obligation de ramener l’auto à son agence de départ. Pour le moment, Daimler n’a pas encore communiqué les résultats des premières semaines d’utilisation à Ulm, mais les tests effectués les mois précédents auprès des salariés du groupe ont démontré qu’une même voiture était en moyenne conduite par 8 personnes différentes chaque jour, pour des trajets moyens d’environ 9 km.

Cela peu paraître anodin, mais si les 200 Smart proposées à Ulm étaient toutes utilisées chaque jour, cela permettrait potentiellement de laisser quelques 1 600 voitures particulières au garage… soit un sacré désencombrement du trafic urbain et une baisse de la pollution puisque la Smart cdi n’émet que 88g/km de CO2.

Enfin si vous vous demandez quand est-ce que ce nouveau type de location arrivera en France, sachez que Mercedes et Smart pourraient répondre à l’appel d’offre lancé dans le cadre d’Autolib. Encore faudrait-il que le cahier des charges soit édité ce qui, pour le moment, ne semble pas encore être d’actualité.


Contact

www.car2go.com