Carburants : nouveau record pour le litre d'essence

Malheureux record
De 1,5469 euro le litre lundi 2 mais, le litre de Sans Plomb 95 est passé à 1,5492 euro. Un nouveau record absolu pour un carburant toujours plus cher, et c'est aussi le cas pour le SP98 qui grimpe à 1,5861 euro le litre selon le relevé de la DGEC. Toutefois, le gazole a chuté légèrement, loin de son pic de 2008, à 1,3453 euro le litre.
A quand la baisse ?
Ce qui étonne tous les automobilistes, c'est de voir la baisse du prix du baril de pétrole depuis une semaine, désormais autour de 100$, et de ne pas en voir la répercussion dans les stations-services. Mais il faut savoir qu'entre les cours du brut et le prix du litre d'essence, ce sont entre 2 et 3 semaines délais qui sont la conséquence du temps d'importation du pétrole et de sa transformation. Nous devrions donc voir une baisse sensible se produire à la pompe d'ici la fin du mois.
Conséquence immédiate ?
C'était effectivement à l'étude, rappelle Christine Lagarde, Ministre de l'Economie et des Finances : « Les pétroliers et les distributeurs ont pris l'engagement de répercuter immédiatement à la pompe toute baisse du prix des hydrocarbures. J'ai demandé à la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) de me faire un rapport en début de semaine prochaine ».
Et vous ? Avez-vous peur du fameux prix du litre d'essence à 2 euros ?