Dans l'actualité récente

Votre Carte Grise, où vous voulez, quand vous voulez !

Voir le site Automoto

Les plaques d'immatriculation à vie arrivent cette semaine
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-11T17:11:00.000Z, mis à jour 2010-10-11T17:11:00.000Z

Depuis un an, vous n'êtes plus obligé de passer par la case préfecture pour obtenir votre carte grise. Les démarches sont plus simples, plus pratiques, et peuvent se faire sans bouger de chez soi !

Finie la longue file d'attente et le temps perdu pour obtenir sa carte grise ; depuis un an, on peut tout faire depuis son domicile.


Depuis le 15 octobre 2009, la loi concernant l'immatriculation des véhicules a changé. Accompagnant le nouveau « Système d'Immatriculation des Véhicules » (SIV) qui introduit un numéro à vie pour chaque voiture, les nouvelles dispositions législatives apportent plus de facilité dans l'obtention du Certificat d'Immatriculation, autrement dit la carte grise. Désormais, plus besoin de passer par la Préfecture : des professionnels habilités par le Ministère de l'Intérieur sont maintenant en mesure de vous fournir ce précieux document.


Ainsi, les garagistes ou les concessionnaires, s'ils sont agréés par le Ministère de l'Intérieur, peuvent vous délivrer un Certificat d'Immatriculation, de la même manière qu'une préfecture peut le faire. Mieux, on peut effectuer toutes les démarches directement depuis... son ordinateur. Certains sites, comme CarteGriseMinute.fr, disposent de l'agrément ministériel, et facilitent grandement la demande de carte grise : tout arrive directement dans la boîte aux lettres !


Le principal avantage, et il est de taille, c'est le côté pratique : la longue attente à la préfecture pour obtenir le certificat d'immatriculation n'est plus une obligation. Depuis chez soi, après quelques clics, on reçoit son certificat provisoire dès le lendemain par mail, avant d'obtenir le document définitif par courrier, en un mois maximum. Toujours depuis internet, il est possible de demander un duplicata de la carte grise, ou bien de modifier certaines informations, comme l'adresse du domicile.

Plus pratique, plus simple, la loi mise en place voilà un an facilite indéniablement l'obtention de la carte grise.