Caterham AeroSeven Concept 2013 : la Seven du XXIè siècle

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Caterham AeroSeven Concept 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-20T09:07:00.000Z, mis à jour 2013-09-20T09:55:31.000Z

Maître incontesté de la célèbre sportive Seven depuis 4 décennies, Caterham fait un bond dans le futur avec son nouveau concept-car “Aero Seven” au Grand Prix de Singapour aux côtés de son écurie de F1, avant une production envisagée à l'automne 2014.

Fibre de carbone, contrôle de traction, 240 ch pour 600 kg, cette Caterham Aero Seven promet !


Nouvelle ère ?
Jusqu'à présent, Caterham s'est fait connaître pour son habileté à proposer des Seven toujours plus perfectionnées et efficaces, et ce depuis plus de 40 ans. Malgré sa présence en Formule 1 depuis 2012 (reprise du Team Lotus) et en endurance avec la toute récente Zytek-Nissan habillée du vert et jaune, les prémices d'une nouvelle ère sur route ne furent exprimés que sur le papier avec la coentreprise Caterham Alpine Renault.


Or, l'entreprise anglaise n'attendra pas 2016 et la future soeur de l'Alpine nouvelle génération pour proposer une sportive digne du 21è siècle. Caterham expose aujourd'hui à Singapour, à l'occasion du week-end de Grand Prix de F1, un concept-car "Aero Seven". Un nom pas forcément choisi au hasard, Morgan avait également amorcé sa modernisation en 2001 (première nouveauté depuis 1948 !) avec une Aero 8.


Des morceaux de F1 dedans ?
Premier constat, la carrosserie est en fibre de carbone, tissant des liens avec les bolides courses et confirmant l'engagement des filiales Caterham F1 Team, Caterham Composites et Caterham Technologies & Innovation. Autre avancée, un contrôle de traction prend place pour la première fois sur un modèle de la marque.


Le style est simple, les phares ronds laissant place à des phares et feux à diodes, la bouche jaune béante façon Jaguar F-Type ou Audi, le rete de la carrosserie étant taillé par l'aérodynamique tout en laissant un profil rappellant la Seven originelle. Le cockpit biplace est spartiate, avec un volant type course ("F1-style" selon le constructeur) centralisant les boutons, la console centrale adoptant un écran haute résolution.


600 kg ?
Sous le capot, nous retrouvons un bloc déjà largement usité par la firme britannique (dernièrement la Seven 485), un 4 cylindres atmosphérique d'origine Ford, un 2,0 litres développant au maximum 240 chevaux à 8.500 tr/min et un couple moteur allant jusqu'à 200 Nm à 6.300 tr/min.


Le poids de l'engin n'a pas été précisé pour le moment, mais au regard du 0-100 km/h annoncé en moins de 4 secondes et du rapport poids-puissance d'environ 400 ch/tonne, la balance devrait indiquer environ 592 kg.


Autres détails techniques, les freins avant s'équipent d'étriers 4 pistons à l'avant et d'un étrier simple piston à l'arrière, l'ABS type compétition est paramétrable, les roues 15 pouces CR500 Avon étant identiques aux Seven CSR et Roadsport d'aujourd'hui.


Produite dans un an
Enfin, le communiqué termine sur une excellente nouvelle, cette Caterham AeroSeven sera produite en série à partir de l'automne 2014, toujours au QG de Dartford, au Royaume-Uni. Plusieurs moteurs, dont le 2,0 litres 240 ch, sont à l'étude.