Caterham C120 : l'Alpine à l'anglaise se dévoile en images

Voir le site Automoto

Caterham Alpine C120
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-08-27T08:20:33.627Z, mis à jour 2017-03-10T12:02:19.215Z

Top Gear UK et le studio Drive Design ont conjointement dévoilé les images de la C120 qui était destinée à devenir la cousine anglaise de la prochaine Alpine lorsque Caterham et Renault étaient associés.

En présentant son concept-car Alpine Vision au mois de février dernier, Renault a frappé un grand coup auprès de tous les amoureux d'Alpine qui attendent impatiemment le retour de la mythique marque sportive du Losange aux avant-postes. Prévu pour fin 2016, ce dernier n'a pas été un long fleuve tranquille et aurait dû se faire avec la collaboration de Caterham.

Plein Phare : Alpine, la résurrection


Il en a finalement été autrement mais cela n'a pas empêché Graham MacDonald, le PDG de la firme anglaise, de revenir sur cette aventure dans le dernier magazine de Top Gear et de dévoiler les images exclusives du projet « C120 », un modèle qui était destiné à devenir l'Alpine anglaise.


La cousine - très proche - de la future AS1

Publiés dans un premier temps par nos confrères d'outre-Manche, ces clichés ont ensuite été postés sur la Toile par Drive Design, le studio en charge de travailler sur les lignes esthétiques de l'engin. Un modèle qui se distingue très peu de la future AS1 avec une calandre à l'avant rappelant la Caterham Seven et un style général légèrement plus agressif.


Caterham Alpine C120


Pour le reste, la ressemblance avec le futur coupé tricolore est frappante avec notamment une allure très épurée et soignée, des prises d'air latérales qui ne passent pas inaperçues et des optiques à l'avant loin d'être inconnues du public français. Rien d'étonnant quand on sait que le Losange et la firme anglaise ont travaillé étroitement ensemble pendant un an et demi dans les quartiers du constructeur français, à Guyancourt, et qu'une Clio R.S. ainsi qu'un Captur sportif étaient également dans les tuyaux, en plus du projet Alpine comme le révèlent également nos confrères de Top Gear.

Alpine Vision Concept 2016 : présentation officielle


Une courte collaboration

Souvenez-vous. Fin 2012, à Boulogne Billancourt, Renault et Caterham s'associent lors d'une cérémonie en grandes pompes afin de faire ressusciter le mythe Alpine. Un événement qui fait la part belle aux personnalités du milieu automobile avec la présence de Carlos Goshn, le grand patron du Losange, mais aussi celles de Tony Fernandes. Même Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, est de la partie pour ces fiançailles.


Caterham Alpine C120


Un idylle qui n'aura finalement duré que deux ans avec une séparation des deux constructeurs courant 2014. Les raisons de la rupture ? Des modèles économiques trop différents, le départ de Carlos Tavares chez PSA Peugeot-Citroën et les problèmes financiers de la marque britannique qui avait plié bagage en Formule 1 quelques mois plus tôt.

Aujourd'hui, la Caterham C120 est un projet qui ne verra probablement jamais le jour sur la route, même si Mark Przeslawski, le designer en chef de Drive Design, nourrit l'espoir de transformer le rêve en une réalité.

Au volant de l'Alpine avec le vainqueur des 24h du Mans