CHAdeMO, pour promouvoir les stations de recharge !

Voir le site Automoto

CHAdeMO : un consortium pour la standardisation des stations de recharge
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-03-24T13:31:00.000Z, mis à jour 2010-03-24T13:31:39.000Z

Une nouvelle association baptisée CHAdeMO va voir le jour ! Des groupes japonais de l'industrie automobile et de l'électricité viennent de s'associer pour promouvoir les stations de recharge en instaurant une norme commune.

Pour faciliter le déploiement des véhicules électriques, un réseau dense et standardisé de stations de recharge sera nécessaire. C'est ce sur quoi insiste l'association CHAdeMO, qui souhaite résoudre rapidement ce point épineux de la solution électrique.

Ce consortium regroupe Toyota, Mitsubishi, Fuji Heavy Industries, TEPCO (Tokyo Electric Power Company) et Nissan. Au cours des semaines et des mois à venir, 158 autres entreprises et organismes publics, dont d’autres constructeurs automobiles, des énergéticiens et des producteurs d’équipements de recharge devraient rejoindre cette association.


L'organisme va désormais militer pour un développement conjoint de bornes de recharge rapide, de normes correspondantes pour les infrastructures nécessaires et la commercialisation mondiale de cette technologie. Ceci devrait permettre de favoriser la progression de ces véhicules propres au niveau mondial, une solution visant à réduire l’empreinte écologique du secteur des transports.

Précisons que l'acronyme CHAdeMO correspond à la fois à l’anglais « Charge » et « Move » (charger et se déplacer) et à l’abréviation de la phrase japonaise « O cha demo ikaga desuka » qui signifie: « Vous prendrez bien un thé pendant que la voiture recharge ».