Championnat d'endurance WEC 2013 : nouvelle bataille Audi-Toyota

La deuxième édition du Championnat d'endurance WEC 2013 livrera un nouveau duel entre Audi et Toyota. En 2012, Marcel Fässler, Benoît Tréluyer et André Lotterer ont été titrés mais le constructeur japonais n'a pas dit son dernier mot. Première manche à Silverstone, le 14 avril prochain.
La présentation générale du Championnat d'endurance WEC 2013 a eu lieu. Audi et Toyota vont encore se battre.
Nouveau duel Audi/Toyota
En marge des 24 Heures du Mans, le Championnat d'endurance WEC connaîtra sa deuxième édition en 2013. Une deuxième édition qui devrait ressembler pour beaucoup à la saison inaugurale, un nouveau duel entre Audi et Toyota se profilant à l'horizon. Ainsi, en LMP1, les R18 e-tron quattro de Loterrer/ Fässler/Tréluyer et Kristensen/McNish/Duval feront face aux TS030 de Wurz/Lapierre/Nakajima et Davidson/Sarrazin/Buemi. Les deux constructeurs rivaux ont décidé d'aligner le même nombre de voitures, en sachant que la Lola B12/60 Coupé de Nicolas Prost et la HPD ARX 03c complètent le plateau. Les 26 autres équipages sur les 32 engagés pour ce WEC 2013 se partagent les différentes catégories (12 en LMP2, 6 en GTE Pro et 8 en GTE Am).
Toyota, double objectif
« Nous aurons comme objectif de remporter les 24 Heures du Mans mais aussi le Championnat du monde. » explique Pascal Vasselon, directeur technique de l'équipe Toyota. Les ambitions sont donc claires pour le constructeur japonais qui, malgré des restrictions budgétaires, a envoyé deux hybrides TS030. De son côté, Audi remet son titre en jeu, remporté en 2012 par Marcel Fässler, Benoît Tréluyer et André Lotterer. Le trio infernal sera dur à aller chercher, pour la simple et bonne raison qu'il a gagné les 24 Heures du Mans en 2011 et 2012. « Avec deux voitures pour chaque constructeur, nous pouvons d'ores et déjà envisager de belles bagarres entre Audi et Toyota, et à la vue du spectacle qu'ils nous ont offert l'an dernier, 2013 promet d'être encore plus intense. » annonce Pierre Fillon, Président de l'ACO.
Quelques changements au calendrier
L'Automobile Club de l'Ouest et la FIA ont fait quelques modifications pour la seconde mouture du Championnat d'endurance WEC. Par exemple, les 12 Heures de Sebring ont été remplacées par les 6 Heures d'Austin, pour un changement de circuit mais pas de territoire (Etats-Unis). Aussi, Les deux manches pré-24 Heures du Mans se dérouleront toutes deux en Europe (à Silverstone et Spa, au lieu de Sebring et Spa en 2012). Sinon, le WEC 2013 débutera en Grande-Bretagne, le 14 avril prochain, pour se terminer à Bahreïn, le 30 novembre.
Calendrier du Championnat d'endurance WEC 2013 :
14 avril : 6 Heures de Silverstone (Grande-Bretagne)
4 mai : WEC 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
22/23 juin : 24 Heures du Mans (France)
1er septembre : 6 Heures de São Paulo (Brésil)
22 septembre : 6 Heures d'Austin (Etats-Unis)
20 octobre : 6 Heures de Fuji (Japon)
10 novembre : 6 Heures de Shanghai (Chine)
30 novembre : 6 Heures de Bahreïn (Moyen-Orient)