Chasseur de scoops automobiles, c'est quoi ?

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Scoops - SBMedien
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-05-13T14:00:00.000Z, mis à jour 2012-05-14T08:42:06.000Z

Tout au long de l'année, ils sont ceux qui ramènent ces photos et vidéos “espions” des voitures encore non dévoilées. Comment travaillent-ils pour dénicher ces scoops ? Nous avons suivis l'un des plus doués.

Automoto était avec Stefan Baldauf, l'un des plus grand chasseurs de scoops automobile actuels.



Il faut parfois de la patience, et surtout de la chance pour découvrir les voitures que préparent en secret les constructeurs automobiles. Les chasseurs de scoops armées de leurs appareils savent où dénicher les prototypes de test, mais jamais quand ils sortiront. Nous avons suivis le temps d'une journée Stefan Baldauf, l'un des plus gros fournisseurs de scoops.



Ayant passé son adolescence près du Nürburgring, Stefan a vu passer ces fameuses voitures camouflées passant l'épreuve de ce circuit de 20,82 km. Il en fera sa passion, deviendra pro à l'âge de 20 ans, et il vit désormais de ce métier depuis 7 ans. Quand ce n'est pas en Suède par des températures polaires en hiver, il va parfois à ses risques et périls à l'intérieur de l'enceinte du constructeur, voire approcher de très près les véhicules pour espérer immortaliser l'intérieur.


Ici, c'est près du centre de développement de BMW, près de Munich, que Stefan opère. Il a devant lui de nombreuses sorties de prototypes du groupe, dont le Coupé Série 4, la prochaine hybride sportive i8, mais aussi la future MINI ou le Paceman (Countryman 2 portes). Il mitraille ainsi chaque véhicule, pour ne rien rater. Et quand la chance sourit, il peut capturer en vidéo ces prototypes, et tenir par exemple le son d'un futur supercar. Ensuite, il revendra ses clichés aux sites automobiles, la plupart allemands et anglo-saxons.

Ces photos et vidéos n'étant qu'un maigre exemple, vous pouvez retrouvez le travail de Stefan sur son site officiel.