Dans l'actualité récente

Chevrolet Chaparral 2X Vision Gran Turismo : futuristiquement démente

Voir le site Automoto

Chevrolet Chaparral 2X Vision Gran Turismo, concept créé pour le jeu Gran Turismo 6 sur PS3, exposé au Salon de Los Angeles en novembre 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-11-20T16:40:00.000Z, mis à jour 2014-11-21T17:15:30.000Z

Très futuriste, ce concept-car virtuel Chaparral Chevrolet 2X créé pour le jeu vidéo Gran Turismo 6 a foulé le sol du Salon de Los Angeles, avec son design extravagant, un moteur à technologie laser de 900 chevaux et un 0-100 km/h exécuté en 1,5 seconde.

Retour après 35 ans !
Les Chaparral ont marqué l'histoire du sport automobile, d'une part par leurs esthétiques parfois improbables, mais surtout par l'utilisation précoce de nombreuses technologies telle la structure monocoque, boîtes automatiques avec bloc aluminium, roues en alliage léger, télémétrie, et systèmes aérodynamique actifs comme l'effet de sol de la 2J de 1970 banni rapidement ou l'aileron arrière de la 2F activé par le pilote (cf DRS en F1) dès 1966.

>> Voir la Chevrolet Chaparral 2X VGT en photos


Le futur de l'automobile ?
Comme aucune contrainte n'existe, le concept-car imagine comme pour ses aînées une technologie inédite pour se mouvoir, en l'occurrence un système à propulsion laser, développé pour le voyage spatial. Des rayons de lumière propulsés et "orientés dans un linceul, créant des ondes de choc générant une poussée phénoménale".

Si l'on en croit Chevrolet, la puissance maximale délivrée par le laser serait de 671 kW, induisant ainsi via le générateur d'air une puissance d'environ 900 chevaux, de quoi pousser la 2X VGT à 386 km/h en pointe, et surtout d'engloutir le 0-100 km/h en 1,5 seconde, soit très loin d'une Porsche 918 Spyder nécessitant 2,6 secondes dans le même exercice.

La position de conduite est également à part. Le pilote est au centre du dispositif, couché sur le ventre, les bras et jambes dirigé vers les roues, à la manière d'un saut en chute libre. Il est ainsi la colonne vertébrale de l'engin, la tête dépassant du pavillon à l'avant pour offrir une visibilité optimale.


Sans avenir physique
Exposé jusqu'au 30 novembre à Los Angeles, ce concept-car Chaparral 2X VGT reviendra au virtuel rejoindra ainsi la toute récente Subaru Viziz VGT, la Volkswagen GTi VGT, la Toyota FT-1 VGT, l'Aston Martin DP-100 VGT, le Nissan Concept 2020 VGT, la Mitsubishi XR-PHEV Evolution VGT, la BMW VGT et la Mercedes-Benz AMG VGT déjà âgé d'un an.