Chevrolet Corvette Z06 2014 : 650 chevaux pour le moteur V8

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Chevrolet Corvette Z06, version sportive du coupé lancé fin 2014 aux États-Unis avec moteur V8 650 ch.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-06T16:36:00.000Z, mis à jour 2014-06-06T16:37:35.000Z

Dévoilée au Salon de Detroit en janvier 2014, soit un an avant son lancement, la Corvette Z06 n'avait pas détaillé sa mécanique, précisée ici à travers un moteur V8 6,2 litres " LT4 " de 660 chevaux et 881 Nm de couple.

En décidant de présenter sa plus sportive voiture, Chevrolet s'est laissé le temps de diffuser les informations à son sujet. Janvier 2014, la Corvette se muait en Z06, version remplaçant la ZR1 et se positionnant pratiquement en supercar américain. Si la plastique avait fait des émules, la partie technique avait été volontairement dissimulée.

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Quel moteur !
Après 6 longs mois d'attente, les chiffres définitifs du moteur sont donnés, et sont bien plus impressionnant que les déjà enthousiastes « plus de 600 ch » initialement lancés. Sous son long capot, la Z06 embarquera donc le bloc LT4, un V8 de 6,2 litres de cylindrée à compresseur, développant en pointe 660 chevaux à 6.400 tr/min, et surtout un couple camionnesque de 881 Nm à 3.600 tr/min.

C'est ainsi 145 ch et 244 Nm de plus que la Z06 d'ancienne génération, voire même 12 ch et 62 Nm plus que la ZR1. Et compte tenu d'un poids stable, le 0-100 km/h devrait être abattu sous les 3,5 secondes, et Chevrolet a déjà avoué que les chronos sur circuit étaient déjà meilleurs à ceux de la ZR1.


La Corvette à son apogée
Rappel de ce qui avait présenté en janvier, la boîte automatique sera à 8 rapports, palettes au volant et cinq (!) embrayages, un dessin plus agressif mais surtout plus aérodynamique, différentiel à glissement limité, anti-patinage, contrôle de trajectoire, launch control, et des freins Brembo 371 mm de diamètre à étriers 6 pistons à l'avant (365 mm et 4 pistons AR). Un pack Z07 ajoutera freins en carbone-céramique ou encore des éléments aérodynamiques supplémentaires.

En résumé, la Corvette Z06 aura de quoi se battre contre sa rivale nationale, la Dodge Viper (SRT revenant sous le pavillon Dodge) et son V10 640 ch, mais aussi les italiennes Lamborghini Huracan au V10 610 ch, Ferrari 458 Speciale au V8 605 ch, la future allemande Porsche 911 GT2 (6 cylindres d'environ 630 ch) ou les Britanniques McLaren 650S au V8 650 ch.

Le prix de cette Corvette Z06 n'a pas été communiqué, bien qu'attendu largement au-delà des 75.000 dollars du modèle sortant, le lancement américain ayant été avancé au dernier trimestre 2014. La commercialisation en Europe devrait être effective au printemps 2015.

Et pour le plaisir, voici la Corvette Stingray sur circuit :