Chevrolet fera ses adieux à l'Europe en 2016

Voir le site Automoto

Chevrolet Trax 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-12-05T11:03:00.000Z, mis à jour 2013-12-05T12:54:39.000Z

Dans un communiqué surprise, le groupe américain automobile General Motors (GM) a précisé sa stratégie commerciale future et décidé de retirer Chevrolet d'Europe (hors Corvette) d'ici deux ans, afin de se focaliser sur Opel.

Un retour raté
Le communiqué de General Motors (GM) a surpris beaucoup ce jeudi 5 décembre, et annonce directement la couleur : "A partir de 2016 [...] la marque Chevrolet n'aura plus de présence majeure en Europe de l'Ouest et Centrale, principalement en raison d'un modèle économique complexe et de la situation économique difficile." C'est ainsi un aveu d'échec pour le groupe automobile américain qui avait décidé de réimporter la marque à partir du 1er janvier 2005.


Ces dernières années, GM Europe avait souffert de la crise ces 5 années précédentes avec des pertes colossales dépassant le milliard d'euros annuel, de nombreux changements de dirigeants, d'une vente d'Opel arrêtée nette en 2009, ou d'une vision floue du futur positionnement des marques Chevrolet et Opel, cette dernière devant être plus "premium" que la première.


Opel privilégiée, Cadillac et Corvette restent
Si Chevrolet part, c'est que GM Europe se focalisera prioritairement sur Opel, seconde marque automobile sur le continent mais menacée d'être doublée par Renault, Peugeot, et d'être rattrapée progressivement par Audi, Mercedes et BMW.


Cependant, GM précise qu'elle "sélectionnera des véhicules iconiques, telle la Corvette" pour la seule présence de Chevrolet en Europe, et probablement le coupé Camaro. Mais qu'adviendra-t-il des modèles actuels comme la Spark, le Trax, la Cruze ou l'Aveo ? Seront-elles supprimées ou rebadgées Opel ?


La marque luxe de GM, Cadillac, reste en Europe malgré des ventes anecdotiques (exemple : 21 unités en France en 2012). Le groupe déclare "finaliser les plans d‘expansion sur le marché européen, qui agrandira le réseau de distribution dans les trois prochaines années, afin de se préparer à de nombreux lancements." Les futures Cadillac connues seront l'Escalade, l'ATS Coupé et l'électrique ELR.