Chevrolet EN-V : la voiture de demain ?

Voir le site Automoto

Chevrolet EN-V Concept 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-10-22T08:00:00.000Z, mis à jour 2011-10-23T08:51:45.000Z

Présentée par General Motors l'an dernier, la citadine du futur récupère le logo Chevrolet. L'EN-V va devenir un test à grande échelle pour concevoir l'avenir des transports urbains.

Outil désigné par Chevrolet pour être la voiture urbaine de demain, l'EN-V s'améliore et sera testé dans plusieurs villes.


"D'ici 2030, plus de 60 pour cent des 8 milliards d'habitants de la planète vivra en milieu urbain", tel est l'argument de Chevrolet pour légitimer le développement d'un véhicule comme l'EN-V. En effet, ce prototype est taillé pour la ville, avec ses 2 places et la longueur d'à peine plus d'1 mètre 50.





Il fut présenté lors de l'Exposition Universelle de Shanghai en 2010, dans un trio de concept-cars ayant chacun leur identité. Le prototype urbain EN-V (pour Electric Networked Vehicle, ou "envy"), d'origine du groupe américain General Motors, devient Chevrolet en 2011, pour la poursuite de son développement. Il est toujours électrique, et dispose de 40 km d'autonomie, et d'un look résolument futuriste.

GM En-V Concept 2010
La version 2010 du concept-car EN-V, ouvert.




Plus qu'un concept électrique sans lendemain, le Chevrolet EN-V va participer d'abord à l'élaboration de la ville écologique de Tianjin, en Chine. Connecté en permanence, il dialogue avec les autres véhicules et son environnement pour améliorer le trafic, le stationnement, la sécurité grâce à l'anti-collision. Chris Borroni-Bird, directeur chez GM des concepts de véhicules de technologie avancée, a déclaré que "Chevrolet allait explorer d'autres endroits dans le monde - y compris les États-Unis - pour des programmes pilotes potentiels".

Un projet ambitieux et en avance sur de nombreux constructeurs, Chevrolet affirme sa modernité et son avant-gardisme. Mais cette EN-V vous plaît-elle ?