Chevrolet Volt 2016 : Une 2è génération plus musclée à Detroit

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La nouvelle Chevrolet Volt, une berline électrique à prolongateur d'autonomie.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-01-12T11:19:00.000Z, mis à jour 2015-01-12T16:55:45.000Z

A l'occasion du Salon de Detroit 2015, la Chevrolet Volt, voiture électrique à prolongateur d'autonomie, a passé la seconde, exposant aux yeux du grand public ses lignes plus dynamiques et ses performances améliorées.

Elue "Voiture de l'Année 2012", la Chevrolet Volt n'a malheureusement pas brillé sur le plan commercial en partie à cause d'une technologie peu réputée, à savoir celle de l'électrique à autonomie prolongée. Heureusement, General Motors n'a pas souhaité abandonner sa mouture, connue sous le nom d'Opel Ampera en Europe, et a profité du Salon de Detroit qui a ouvert ses portes ce lundi 12 janvier pour présenter la nouvelle génération de sa berline.

>> La Chevrolet Volt 2016 en images officielles

Ligne esthétique plus dynamique
Sur le plan du design, cette Volt deuxième génération adopte une silhouette un peu conventionnelle mais un look plus sportif et donc plus percutant. La ligne de toit adopte une forme en pente dynamique (rappellant le style d'une Honda Civic) et la partie avant est plus aguicheuse avec un bouclier modernisé grâce à une nouvelle paire de grilles supérieures et inférieures.

A l'intérieur, l'apparition d'une troisième place sur la banquette arrière constitue la principale nouveauté. Le style général de l'habitacle est quant à lui un peu plus chaleureux avec un tableau de bord recouvert de quelques inserts métalliques et qui accueille deux écrans tactiles de 8 pouces, l'un situé derrière le volant et l'autre au niveau de la console centrale.

Plus de puissance, plus d'autonomie
Bien évidemment, la partie la plus intéressante de cette Volt deuxième génération concerne la partie mécanique et force est de constater que cette dernière ne déçoit pas. La berline voit un moteur quatre cylindres 1,5 l de 101 ch et un bloc électrique de 179 ch alimenté par une batterie lithium-ion de 18.4 kWh prendre place dans ses entrailles. Un ensemble qui permet à la dernière mouture de Chevrolet d'atteindre les 157 lm/h en vitesse de pointe pour un 0-100 km/h estimé à 8,4 secondes.

Grâce à toute cette artillerie technologique, l'autonomie de l'engin est atteint désormais les 80 km (60 km pour la première génération) en tout électrique et peut être prolongée jusqu'à 676 km (612 km auparavant) grâce avec une recharge totale du système et le plein de carburant. En revanche, le temps de charge n'a rien d'électrisant sur le papier puisqu'il est annoncé à 13 heures sur une prise de 120V et environ 4h30 sur une 240V.

Lancée au Etats-Unis lors du second trimestre 2015 à un tarif encore inconnu, la nouvelle Volt ne verra malheureusement pas le jour sur notre marché européen, General Motors ayant décidé de retirer Chevrolet Europe (hors Corvette) d'ici 2016 afin de se focaliser sur Opel.

Vidéo Bonus - Essai : Chevrolet Volt (Automoto - Mai 2011)